Obama’s Second Term: Vice President Hillary?

<--

Le New York Times a dit tout haut, ce mardi, ce qui se murmure de plus en plus dans le corridor New York-Washington: Obama devrait-il prendre Hillary Clinton sur son ticket pour s’assurer une réélection encore plus facile ? C’est Bill Keller, ancien directeur de la rédaction du Times qui a mis la question sur la place publique.

Bill Clinton a beau affirmer sur ABC qu’Hillary est “fatiguée”, il commence y avoir un mouvement pour soutenir sa candidature au poste de VP, en remplacement de Joe Biden, sans parler de la proposition de deux stratégistes Démocrates qui suggèrent qu’elle se lance à l’assaut de la Maison Blanche contre 44th. Cette hypothèse est très peu crédible. Hillary est sans doute arrivée au bout de sa carrière politique après huit ans à la Maison Blanche comme First Lady, huit ans au Sénat et quatre ans au Département d’Etat, sans parler des années comme First Lady de l’Arkansas lorsque Bill était le gouverneur de l’Etat.

Bill Keller rappelle que Hillary est la femme la plus admirée aux Etats-Unis depuis la bagatelle de 10 ans, selon Gallup. Avec un taux d’avis favorables de 64%, elle devance tous ses concurrents en politique.

Bill Keller avance avec quelques raison que la présence d’Hillary sur le ticket Démocrate en novembre prochain assurerait la réélection d’Obama, mais en plus redonnerait de l’énergie à la Maison Blanche et modifierait sensiblement la dynamique avec le Congrès. En outre, il y a fort à parier que la présence d’Hillary au poste de VP assurerait également les Démocrates de regagner certains des sièges perdus lors des élections de mid-term.

Les relations sont notoirement peu fluides entre les Clinton et les Obama: les Obama considèrent les Clinton comme les représentants de tous les travers de la politique; les Clinton considèrent les Obamas comme des naïfs qui préfèrent avoir raison que de remporter des batailles politiques. Mais avant la Convention Démocrate, l’idée pourrait ne pas paraître saugrenue à 44th qui sait, parfois, être pragmatique.

About this publication