La victoire de Newt Gingrich dans la primaire de Caroline du Sud en dit long sur l’état de délabrement moral et l’hypocrisie de cet assemblage qui a assuré la victoire de l’ex-Speaker de la Chambre des Représentants. Newt Gingrich a remporté la primaire grâce aux voix des fondamentalistes religieux, du Tea Party et de ceux qui se revendiquent comme “très conservateurs”. Une victoire (qui ne sera qu’un soubresaut) qui met très mal à l’aise.
Comment peut-on se revendiquer fondamentaliste religieux ou “très conservateur”, c’est à dire, si les mots ont encore un sens, adeptes de principes inspirés par l’Ancien Testament, et voter pour un homme deux fois divorcés, avec un sérieux passé d’adultère bien documenté (“Tu ne convoiteras pas la femme de ton voisin”), un homme qui réclame la tête du président des Etats-Unis pour une aventure avec une stagiaire de la Maison Blanche, alors qu’en même temps lui-même a une aventure extra-conjugale, qu’il annonce par téléphone qu’il veut divorcer (notons le courage de l’homme) à sa femme soignée à l’hôpital alors qu’elle vient de découvrir qu’elle souffre de sclérose en plaques (soulignons la classe du Newt) ? La première femme avait été débarquée alors qu’elle luttait contre le cancer. Cette histoire donne la nausée. Et peut-on imaginer une nanoseconde que cet homme pourrait être élu président des Etats-Unis ? On ne sait s’il faut pleurer ou rire. Pas un seul de ses ex-collègues ou ex-collaborateurs ne prend Gingrich, le Nobel de la pomposité, au sérieux. L’homme qui veut réduire l’Etat, mais qui ne trouve rien d’incohérent au fait de demander 1,6 millions d’honoraires à Freddie Mae, l’administration qui garantit les hypothèques, qui ne s’est pas déclarée en faillite que grâce au soutien de l’Etat fédéral.
Le plus beau: l’adultère multi récidiviste veut protéger “le sacré du lien du mariage” en s’opposant au mariage gay.
Pour comprendre la victoire de Newt, ce ne sont pas des spécialistes de l’électorat qu’il faudrait, mais une armée de psychiatres et de psychanalystes. Le succès du moins qualifié des Républicains est un signe de profond trouble de la personnalité. Dans une semaine, la primaire de Floride nous dira si c’est un trouble qui afflige tout le sud ou seulement ce bel Etat de Caroline du Sud qui n’a toujours pas renoncé, au sommet de son capital, au drapeau sudiste.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.