Débat des primaires : un peu de silence, please !
Par Jean-Sébastien Stehli le 16 février 2012 22h55 | Un commentaire
On pensait que cela n’arriverait plus, ou en tout cas pas de notre vivant. Comme dans les années 70, Leonid Brejnev à la tête de la Russie. Mais on touche presque au but. La rumeur enfle : l’invraisemblable marathon des débats télévisés des primaires Républicaines serait sur le point de prendre fin. Une nouvelle que l’on ose à peine croire.
C’est Mitt Romney qui, le premier, a mis le frein. Il a fait savoir qu’il ne participerait pas au débat du 1er mars prochain à Atlanta. Il fallait bien que ça s’arrête un jour. Romney, dans sa lettre à CNN, la porte-parole du candidat Républicain a rappelé qu’il avait participé à 20 débats depuis le début de la campagne, fin 2011. Un record qu’il sera difficile à battre.
Rick Santorum a également fait savoir qu’il serait indisponible pour le débat du 1er mars. Ron Paul l’a imité.
Il ne reste plus que Newt Gingrich à vouloir participer aux débats, mais CNN a fait savoir qu’en l’absence de ses trois concurrents, le débat n’aurait pas lieu.
Il y aura quand même encore un débat, le 21 mars en Arizona. Ce sera le 21è et sans doute dernier débat pour un moment.
L’ironie de cette saison des primaires Républicaines est qu’il n’y a jamais eu autant de débats télévisés alors que le niveau des candidats n’a jamais été aussi médiocre, pour ne pas dire absolument risible. Des candidats à peine du niveau d’une république bananière.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.