Why Newt Gingrich is Hoping for an Obama Victory

<--

Rien ne va plus pour Newt Gingrich après la triple victoire de Rick Santorum, que l’on avait presque oublié, dans le Colorado, Missouri et le Minnesota. Une gifle terrible pour le Newt, tout gonflé de son importance, qui avait même suggéré à Santorum, lors des primaires de Floride, de disparaître de la scène pour le laisser face à face avec Mitt Romney.

Maintenant qu’il semble avoir été décroché, il ne reste plus qu’à l’ex-Speaker de la Chambre des Représentants, à attendre la victoire de Barack Obama.

Aucune des options de Gingrich n’est très réjouissante pour lui. Option 1: Il continue sa campagne avec peu d’argent et une équipe qui ne croit plus en lui. Le seul résultat est de continuer à détourner les électeurs Républicains de Mitt Romney, ce qui l’arrange sans doute. On y reviendra.

Option 2: Il se retire de la campagne et cherche à trouver un deal avec la campagne de Romney. Au mieux, la possibilité de s’adresser à la convention Républicaine, l’été prochain, à une heure de grande écoute. Pas particulièrement excitant et un peu humiliant.

Il ne lui reste vraiment que l’option 3: Attendre la victoire de Barack Obama, qui serait sa vraie revanche. Newt Gingrich pourrait pontifier sur Fox en expliquant que c’est parce qu’ils n’ont pas choisi un candidat assez conservateur que les Républicains ont à nouveau échoué. Surtout, le cycle suivant, en 2016, serait très ouvert. Il n’y aurait plus de candidat naturel de la droite, comme Romney aujourd’hui ou McCain en 2008, ou Bob Dole en 1996.

Romney, qui croyait avoir la nomination dans la poche, doit se demander quand son destin va enfin aller dans le bon sens. Avec un électorat dont le slogan semble être “Tout sauf Romney”, il a du souci à se faire. Et Gingrich, lui, ne peut qu’aller vers des jours meilleurs.

About this publication