Sarah Palin “superstar” du muet ?
Par Véronique Saint-Geours le 5 mars 2012 11h46 | Un commentaire
La politique et le cinéma font décidément bon ménage à Hollywood. Après Meryl Streep saisissante Margaret Thatcher oscarisée, Julianne Moore incarne Sarah Palin dans une version cinéma HBO adaptée du livre “Game Change” écrit par deux journalistes et retraçant le parcours de la colistière républicaine de John McCain l’adversaire d’Obama en 2008.
Drôle de moment pour cette sortie? A la veille du Super Tuesday qui devrait permettre à Mitt Romney d’être candidat républicain 2012, assiste-t-on au définitif Sunset boulevard politique de Sarah Palin? On n’entend presque plus Sarah, artiste peu habituée aux seconds rôles surtout muets. Salut The Artist!
Le cinéma ne réussit pas si bien que ça à Sarah Palin.
Sa dernière apparition dans The Undefeated, sur sa brève carrière de gouverneur d’Alaska, devait lancer sa candidature aux primaires républicaines d’Iowa en juin 2011. Patatras, un mauvais timing et l’émergence d’une nouvelle et provisoire star chez les républicains,Michele Bachmann, avait transformé cet évènement en soirée ratée. Et dessiné la sortie de route de Sarah Palin à qui tout ne réussissait plus. En plus, Michele Bachmann, représentante du Minnesotta, s’était projetée à l’avant de la scène avec la constitution d’un groupe Tea Party au Capitole dans la foulée des élections de mi-mandat 2010 gagnées par le GOP. L’intrigante avait, de surcroît, conquis une notoriété nationale en répondant au président Obama au nom de SON groupe, lors du Discours sur l’Etat de l’Union, s’aliénant ainsi les dirigeants républicains et la star et “marraine” des Tea Partiers: Sarah Palin. On était en plein cinoche entre deux stars se battant pour le rôle titre.
The Undefeated faisait lui-même suite à un grand moment de tv réalité romancée: Sarah Palin’s Alaska. La série sur l’Alaska produite pour TLC et destinée à ancrer la Gouverneur dans son Etat. Surtout visionnée en Alaska, cette série de 5 épisodes avait atteint plus de 5 millions de spectateurs pour son premier épisode et comme souvent provoqué une polémique sur la réelle implication de Sarah Palin dans son Etat.
Avec Hollywood et une vraie star- Julianne Moore- jouant Sarah Palin, on développe un autre braquet. Inspiré du livre Game Change, il décrit les deux mois de campagne du ticket McCain/Palin 2008. Loin d’être en faveur de Sarah Palin, il semble même promouvoir sa destruction. Sans concession sur les connaissances en creux de la candidate à la vice présidence, il décrit le désastre qu’elle aurait incarné pour le job si… Sarah Palin ne s’y est pas trompée qui a vu dans ce film “un complot gauchiste de Hollywood, une machine pro Obama”. Sarah Palin a découvert qu’une production indépendante pouvait lui faire du mal et sa projection en pleine primaire républicaine la réduire au silence. Personne ne l’a même entendu dire qu’Hollywood mentait. Comme The Artist elle en est aujourd’hui réduite à un rôle muet en pleine superproduction des présidentielles: c’est un vrai cauchemar.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.