The Republican Primaries: Losers and Winners

Edited by Casey J. Skeens

<--

Quelques heures après le Super Tuesday, quels sont les vainqueurs et les vaincus de cette journée où les électeurs Républicains ont voté dans 10 Etats?

Vainqueurs:

* Rick Santorum qui a remporté le Tennessee et l’Oklahoma en plein pendant le prime time. Et qui a mené dans le décompte des voix jusqu’à tard dans la nuit, ce qui a fait croire à la majorité des Américains qu’il avait remporté cet Etat finalement revenu à Romney (pas de beaucoup). Surtout, alors que personne n’aurait donné une chance à l’ex-sénateur de Pennsylvanie, il donne l’impression de sur-performer. Psychologiquement, il a marqué le plus de points.

* Le Sud. Le fait que Romney n’ait pas réussi à emballer la machine et à remporter la majorité des primaires de ce Super Tuesday, donne aux Etats du sud, notamment à l’Alabama, au Mississippi et à la Louisiane une place sous les spotlights, dans les prochains jours. Le Sud sera important dans le choix du futur candidat Républicain. C’est bon pour ces Etats.

* Mitt Romney quand même. Il a remporté six des 10 primaires de ce mardi. Difficile de ne pas le considérer comme le candidat des Républicains, et pourtant…

Losers:

* Ohio. Même si Romney et Santorum ont terminé coude à coude, Ohio a un problème qui n’est pas nouveau: il lui faut un temps fou pour compter les bulletins de vote (plus de 5 heures pour compter 1,9 millions de bulletins, soit à peine 25% de l’électorat). Pour un Etat central lors de l’élection présidentielle, c’est un problème.

* Romney. Il a remporté l’Ohio après avoir dépensé 10 millions de dollars et cinq autres Etats, mais au bout du compte, il n’arrive pas à convaincre, sauf les plus riches parmi le corps électoral. Dans l’Ohio, 3 électeurs sur 10 ont un revenu annuel familial de 100.000 dollars et plus et la moitié de ceux-ci a voté pour Romney. Mais 58% de ceux qui ont voté Santorum sont insatisfait de Romney. Problèmes à l’horizon…

* Gingrich, qui ne remporte que son Etat, la Géorgie.

Mardi prochain, Mississippi et Alabama sont en piste. Le spectacle continue. Romney sera le candidat choisi par les Républicains, mais il franchira la ligne d’arrivée en lambeaux. Obama s’en frotte déjà les mains.

About this publication