USA : les grandes manoeuvres républicaines ?
Au moins les troupes de Mitt Romney sont-elles rassurées. Malgré les oiseaux de mauvais augure qui voyaient les Républicains de l’Illinois virer de plus en plus à droite et pencher du côté de l’ultra-conservateur Rick Santorum, l’ex-gouverneur du Massachusetts a su remporter la primaire du GOP dans l’Etat d’Obama.
Et en a profité pour se repositionner comme le favori de la course.
Mais le plus intéressant désormais est ce qui va se passer dans les jours à venir. Santorum, lui, a martelé qu’il continuait à faire campagne, pour les primaires à venir en Louisiane, dans le Wisconsin et la Caroline du Nord. Son entourage estime qu’il a toujours les moyens de l’emporter, même si Romney le distance largement en termes de délégués.
Dans ces conditions, tous les regards se tournent désormais vers Newt Gingrich. Distancé un peu partout, ce dernier ne semble guère avoir de chances pour la course finale. Certains se demandent donc si l’ex-speaker de la Chambre, malgré ses récents démentis, ne va pas bientôt jeter l’éponge et se rallier -ou pas- derrière Santorum. Pour alimenter un duel qui pourrait aller jusqu’à la convention en août.
Un autre scénario est de voir Gingrich persister dans l’unique but de diviser le parti et de semer la zizanie pour provoquer ce l’on appelle une convention “ouverte”, c’est à dire une convention durant laquelle personne n’est parvenue à recueillir la majorité des 1144 délégués pour l’emporter.
Dès lors, tous les cartes sont redistribuées et les délégués votent soudain pour qui ils veulent dans ce qui ressemble généralement à une foire d’empoigne.
Ils sont pas bien, ces républicains?
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.