Is Obama Winning the Republican Primary?

Edited by Casey J. Skeens

<--

Obama gagnant de la primaire républicaine ?

Et si le parti républicain était le grand perdant de ses propres primaires! Au lendemain de la victoire de Mitt Romney en Illinois et de la perception par les media d’un momentum favorable à sa nomination, le GOP (parti républicain) est confronté à des réalités qu’il ne peut esquiver: Une image affaiblie du parti, la lassitude des Américains devant la médiocrité de ses candidats et un sondage réalisé dans les swing states qui “font” l’élection. Publié dans le Los Angeles Times- le purple poll- est en progression pour Obama et ne fait pas de cadeaux aux républicains. De bonnes raisons pour décider Jeb Bush- fils de, frère de et cacique du parti- à siffler la fin de la récré et “concéder” enfin son soutien à Mitt Romney. Trop tard?

Le sondage publié par le Los Angeles Times a dû faire l’effet d’une douche glacée aux républicains. Le purple poll est le sondage mené dans les 12 états qui “font” l’élection, ceux qu’on appelle les swing states ou purple states. Et depuis le mois de novembre, dernière édition du sondage, les choses ont évolué. Au chapitre bonnes nouvelles pour Obama:

– Retournement de tendance. En novembre plus des 2/3 des sondés déclaraient que le pays allait dans la mauvaise direction. En mars ce chiffre est tombé à 57%. Et ils sont 36% à déclarer que ça va dans le bon sens en augmentation de 16 points sur novembre. Retournement non négligeable de tendance.

– Le président progresse. Le taux d’approbation d’Obama a augmenté de 5 points depuis septembre. Il est passé de 41% à 46%.

– Le parti démocrate est perçu comme le parti qui se préoccupe le plus des sujets importants pour les femmes par 51% des électeurs indépendants alors qu’ils ne sont que 24% à le penser des républicains. Et on sait l’importance du vote féminin.

– Le prix de l’essence. La moitié de l’échantillon ne le blâmerait pas si les prix continuaient à monter. Mais l’autre moitié y est très hostile.

– Obama devant Romney. En novembre les deux candidats faisaient jeu égal. Aujourd’hui Obama l’emporterait par 48% contre 44% à Romney.

Donc pas de quoi se réjouir dans le camp républicain. Les électeurs du Purple poll sont presque 60% à penser que les chicaneries de la primaire républicaine ont déjà affaibli le futur candidat du GOP. Et si Romney a un fort soutien de 61% des républicains on ne peut pas dire qu’il soit bien vu de l’échantillon du sondage: 56% ont une image défavorable de lui en hausse de 17% depuis septembre. Et le font perdre face à Obama.

Il était donc grand temps que Jeb Bush sorte de sa tanière et joue l’air de l’unité tardive derrière le candidat Romney. Qui l’a remercié.

About this publication