The Prosecutor Will Decide Alone Whether or Not to Arrest the Presumed Murderer of Trayvon Martin

<--

SANFORD (Floride). George Zimmerman, le vigile autoproclamé qui a tué le lycéen noir Trayvon Martin le 26 février à Sanford mais été laissé en liberté, sera-t-il poursuivi ? Interpellé? Le « grand jury » qui devait en décider, mardi 10 avril, ne sera pas réuni. Angela Corey, la procureure spéciale de l’Etat de Floride chargée de l’enquête a annoncé lundi 9 avril qu’elle n’y aurait pas recours. Cette décision « ne présume en rien de sa décision finale », précise son communiqué qui ajoute que « l’enquête se poursuit ». La famille de Trayvon Martin a immédiatement réagi en « espérant » que l’arrestation de George Zimmerman « suivrait ». L’avocat de ce dernier, lui, a salué une « décision courageuse ».

Basée à Jacksonville, la procureure Corey a été nommée le 22 mars par le gouverneur de Floride Rick Scott pour remplacer le procureur local qui, lui, avait décidé de ne pas poursuivre George Zimmerman, en vertu de la loi « Stand your ground » (« protéger son territoire ») qui élargit la notion de légitime défense et autorise extensivement l’usage des armes à feu (Lire l’enquête “Au pays des homicides justifiables” sur lemonde.fr Edition abonnés du 5 avril).

Angela Corey, 57 ans, élue procureure (républicaine) de Jacksonville en 2008, est connue à la fois pour sa sévérité et pour sa compassion à l’égard des victimes. Le 29 mars, elle avait déjà laissé entendre qu’elle pourrait prendre elle-même la décision, comme la loi le lui permet. La réunion du “grand jury”, prévue ce 10 avril, avait été décidée par son prédécesseur Norman Wolfinger, procureur du Comté de Seminole où est situé Sanford. Vivement contesté pour avoir laissé en liberté George Zimmerman, M. Wolfinger s’était désisté.

En évitant d’avoir recours à un jury populaire pour statuer sur les poursuites et une éventuelle mise en examen, la procureure spéciale se place au centre de cette affaire de portée nationale. Elle évite le risque d’une décision contraire à ses propres conclusions. Alors que l’affaire a pris des dimensions émotionnelle, politique et médiatique de grande ampleur, sa décision peut aussi aller, dans l’immédiat, dans le sens d’un apaisement local. L’affaire a ravivé de longues décennies de tensions raciales à Sanford, en Floride et au-delà, dans tout le pays (lire la note de ce blog datée du 31 mars: “A Sanford, le meurtre de Trayvon Martin réveille les démons du passé”). Le “grand jury” devait se réunir au centre de Sanford, non loin du lieu du crime.

Une marche pacifique réunissant quelques dizaines d’étudiants, partie de Daytona Beach, à 60 km, est arrivée ce lundi à Sanford. Ils ont occupé pendant quelques heures, lundi, les entrées du commissariat de police local, alternant prières et slogans. Ils entendent « défendre le rêve » d’une Amérique post-raciale, celui du pasteur Martin Luther King et exigent l’arrestation du meurtrier de Trayvon Martin.

About this publication