Bill and Barack are a Couple Again!

<--

Le tandem formé par 44th-Obama- et 42nd- Clinton- reprend du service. S’est-il jamais arrêté? Barack Obama, avec ses sondages moyens- le dernier CBS/The Post le met à 46% d’intentions de votes à égalité avec Mitt Romney- et un fundraising un peu anémique, fait appel au mari de sa Secrétaire d’Etat pour l’épauler. Avec son phénoménal carnet d’adresses de donateurs et amis, Clinton va faire repartir la collecte. Politico signale aussi son intervention de fond sur la stratégie anti Romney et sa collaboration avec les hommes de confiance d’Obama: David Axelrod et David Plouffe. Un nouveau job de spin doctor pour Bill?

La période qui vient de s’écouler a plutôt entamé l’image du président Obama. Les attaques permanentes venues de la primaire républicaine et du débat national sur la hausse du prix de l’essence, l’économie encore incertaine et la reprise du débat sur la santé ont généré une couverture médiatique négative pour Obama selon l’étude du Pew Center consacrée aux media. Sa part de voix affaiblie, la nécessité de mettre le turbo sur le plan financier et un recalage stratégique ont profilé le retour de Bill Clinton en stratège et spin doctor. A plusieurs reprises déjà, il était venu prêter main forte comme après les élections de mi mandat. Sur quoi intervient-t-il cette fois-ci?

Faire décoller le fundraising. Bill Clinton a le carnet de donateurs démocrates le plus fourni des US. Obama en a besoin étant en retard sur ses objectifs. On parle de moins de 200 millions de dollars récoltés à ce jour. Le chiffre cible astronomique de 1 milliard de dollars constitue pour l’instant un mirage. C’est par un grand évènement que les deux présidents vont initier leur collaboration le 29 avril en Virginie. Chez Terry McAuliffe déjà grand donateur de la campagne 2008 d’Hillary. Deux autres mega soirées sont prévues à New York siège de Wall Street et Los Angeles.

Recaler la stratégie anti Romney. Sans parler des égarements du démarrage de campagne contre Mitt Romney, Obama n’a pas encore installé un leadership évident. D’où son score médiocre dans les intentions de vote, à égalité 46% avec Romney alors qu’il le devançait encore à 49 contre 44 dans le dernier sondage. Bill Clinton a rencontré les stratèges d’Obama, David Axelrod et David Plouffe pour mettre au point la ligne d’attaque. Jusqu’ici la campagne Obama affrontait Romney sur son absence de conviction et ses va et vient “idéologiques” lui permettant de s’adapter à ses publics. Désormais il sera cantonné dans sa propre définition de lui-même: Un conservateur strict severe conservative. Les Démocrates l’empêchent ainsi de faire un retour vers le centre et les indépendants. Et c’est Bill Clinton qui a conseillé cette stratégie/piège.

Bien décidé à faire gagner son camp Bill.

About this publication