Les financiers mystérieux des Républicains
Tout le mouvement des démocraties depuis un demi siècle a été pour pousser la notion de transparence en politique, éviter que sous couvert d’anonymat des intérêts, éventuellement contraire au bien public, pèsent sur les élections. Ou bien, au contraire, que quelques super riches puissent contrôler une élection. La campagne américaine de 2012 est un formidable bond vers le passé. On est revenu au XIXè siècle.
La presque totalité des spots publicitaires de la campagne Républicaine a été financée par des groupes dont on ne sait rien. Ces organisations qui ont le statut de “non-profit” (à but non lucratif), ne sont pas obligées de révéler l’identité de leurs membres, mais elles ne peuvent pas directement parler de candidats. Par exemple, l’un de ces non-profit critique la politique énergétique d’Obama sans attaquer frontalement 44th. C’est pour cela qu’après l’explosion des Super PACs des primaires Républicaines, on observe une multiplication de nouveaux acteurs préférant opérer cachés.
Selon une étude détaillée du Washington Post, 99% des spots ont été financés par des anonymes. Ces spots négatifs ont été diffusés dans les Etats pivots pour l’élection présidentielle, cruciaux pour assurer la réélection de Barack Obama. Comme les Super PACs sont obligés par la loi électorale de révéler les noms de leurs contributeurs, ces groupes préfèrent opérer contrairement aux principes démocratiques modernes de transparence. Par exemple l’un de ces principaux groupes, Crossroads GPS, a levé 40 millions de dollars dans les trois premiers mois de l’année en fonds destinés à attaquer Obama, sans que l’on connaisse l’identité des personnes derrière ce fonds. Dans le même temps, American Crossroads, le Super PACs affilié à Crossroads, n’a levé que 10 millions de dollars. 90% des 76 millions de dollars levés par Crossroads GPS depuis sa formation viennent de riches contributeurs ayant donné 1 million chacun. Deux d’entre eux ont donné 10 millions chacun. On aimerait savoir de qui il s’agit. Une notion de la démocratie assez étrange.
En comparaison, les groupes pro-Obama ont très peu dépensé: 1,1 million de dollars pour deux groupes, l’un pour l’environnement, l’autre représentant les fonctionnaires municipaux. Ce cycle électoral va donc battre tous les records. On pensait que 2012 serait une élection à 1 milliard de dollars. On pourrait s’apercevoir, au lendemain du 6 novembre prochain, que ce record a été largement battu et que la majorité des fonds dépensés par et pour les deux candidats vient de sources qui préfèrent rester cacher des citoyens américains, en droit, pourtant, de savoir qui finance l’élection de leur président. Une démocratie de plus en plus opaque.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.