Being Armed and Chic in the United States!

Edited by Anita Dixon

<--

Être chic et armé aux États-Unis !

Des fabricants lancent des collections de vêtements dits “élégants” conçus pour porter en toute discrétion son pistolet.

C’est un vrai problème. Jusqu’ici, il était presque impossible d’être chic et armé. Si l’on voulait sortir un soir dîner avec son Magnum, on avait le choix entre arborer une chemise trois fois trop grande pour masquer la bosse du flingue ou enfiler une veste à poches multiples, genre commando militaire, bien peu seyante.

Heureusement, les fabricants ont créé une nouvelle mode. Depuis quelque temps, ils lancent des collections de vêtements dits “élégants” conçus pour porter en toute discrétion son pistolet préféré sans que cela gondole ou fasse des plis disgracieux. Ce n’est pas simple. Il faut d’abord que l’arme soit invisible pour éviter de se faire coincer par la police, mais aussi pour accroître “l’effet dissuasif”, disent les porteurs d’armes. En effet, l’attaquant éventuel hésitera davantage à vous agresser s’il ne sait pas si vous êtes ou non armé. Mais il faut aussi que l’on puisse dégainer vite sans avoir à ouvrir quinze boutons ou trois fermetures Éclair ! Du coup, les fabricants ont imaginé toutes sortes de systèmes, des poches camouflées par des boutons-pression, du Velcro, des aimants…

C’est un gros marché. Les ventes d’armes à feu explosent littéralement aux États-Unis, c’est même l’un des rares secteurs qui échappent à la récession. Le nombre d’Américains détenteurs d’un permis qui les autorise à se déplacer avec une arme dissimulée est passé de 5 à 7 millions entre 2008 et 2011. Cela tient au fait que de plus en plus d’États, 37 à ce jour, ont passé des lois qui autorisent le port d’armes dans des lieux publics, y compris parfois les bars et les discothèques, à condition qu’elles restent dissimulées sur leur propriétaire.

Plus chic que Rambo

Woolrich, une marque spécialisée dans le vêtement de randonnée et de loisirs, a lancé en 2010 une gamme baptisée Elite Series Tactical. On y trouve un pantalon à plis qui comporte une deuxième poche à fermeture Éclair dissimulée derrière la première. Il a aussi une taille ajustable, ce qui permet de glisser un étui à pistolet. Woolrich propose également un blouson plein de poches secrètes et des chemises à carreaux. L’une se ferme vers le bas par deux bandes Velcro masquées par une rangée de faux boutons, ce qui permet de l’ouvrir d’un seul coup et d’avoir ainsi “un accès rapide” à l’arme logée à la ceinture, explique le site. Un autre modèle comporte, lui, sur la poitrine une poche fermée par des aimants que l’on peut aisément faire sauter en cas d’urgence, pour attraper son colt dans l’étui passé sous l’épaule.

5.11 Tactical, un autre fabricant, vend des vestes à 18 poches, dont certaines spécialement destinées à abriter une arme, et Under Armour, la marque de sport, va lancer, selon le New York Times, une veste et une chemise avec des poches Velcro. Shawn Thompson, un blogueur du Kentucky passionné d’armes à feu, est dithyrambique sur les chemises Woolrich. “La plupart des vêtements que je mettais avant pour cacher mon arme avaient une allure plutôt débraillée et ma copine se plaignait de mon look”, écrit-il. Mais “non seulement ces chemises cachent bien mon arme, mais elles me vont bien”, clame-t-il, photos à l’appui. Si ce n’est pas encore James Bond, c’est en tout cas plus chic que Rambo…

About this publication