Hillary for Vice President ?
On sait que les instituts de sondage se trompent parfois, mais le dernier sondage du New York Times/CBS a déclenché la panique à la Maison Blanche. On a un peu de mal à croire que le sondeur ne s’est pas trompé dans ses chiffres. Selon cette enquête, Barack Obama est préféré par 44% de l’électorat féminin, et Mitt Romney par 46%, alors que seulement 29% des électeurs ont une opinion positive du Républicain. Sachant que les femmes votent plus à gauche que les hommes, ce chiffre surprend. Mais au moment où tous les sondages donnent les deux candidats à égalité, les rumeurs d’un changement de vice président gagnent de plus en plus d’ampleur. S’il est un élément de l’électorat que Barack Obama ne peut se permettre de perdre, c’est bien le vote féminin.
Quelle est la femme la plus populaire aux Etats-Unis? Hillary Clinton. Si Obama se décidait à proposer un ticket avec Hillary, Romney pourrait s’agiter autant qu’il le veut, encourager les milliardaires qui l’entourent à financer les spots les plus invraisemblables contre lui, rien n’y ferait. Obama aurait son second mandat en poche, selon Michael Tomasky, le columnist de Newweek.
Les femmes ont assuré l’élection d’un Démocrate à la Maison Blanche depuis les années 90: Bill Clinton bat George Bush père de 8 points dans l’électorat féminin. Quatre ans plus tard, dans le match Clinton bat Bob Dole, l’écart est de 16 point. Al Gore remporte l’électorat féminin lors de l’élection de 2000 de 11 points, et pour Obama, l’écart est de 13 points (56% contre 43% des femmes ont voté pour 44th). En moyenne, le candidat Démocrate l’emporte de 10 point auprès des Américaines. C’est un chiffre énorme, sachant que les femmes représentent la majorité de l’électorat. Par exemple, dans le cas où 67 millions d’Américaines se rendent aux urnes, une différence de 10 points représente 6,7 millions de voix, assez pour assurer à Barack Obama de rester à la Maison Blanche. Un récent sondage en Caroline du Nord donne justement à 44th un avantage de 10 points chez les femmes.
Avec Hillary sur le ticket, la différence entre Démocrate et Républicain serait de 20 points, sans aucun doute. En plus, le signal auprès de cet électorat serait qu’Obama la prépare pour 2016.
Et Biden ? Le VP prend la place de Hillary au Département d’Etat, poste qu’il a toujours désiré. Pas de susceptibilité froissée. Obama n’est sans doute pas près pour ce changement. Mais dans cinq ou six mois, lorsque l’écart entre lui et Romney s’amenuise ? Il ne faut jamais dire “Fontaine…”
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.