Edited by Becca Prashner
Les cheveux d’Obama sont-ils mythiques ?
Par Véronique Saint-Geours le 25 mai 2012 8h39 | 16 Commentaires
Sur les murs de la West Wing, aile du Président, un cliché de Pete Souza, photographe de la Maison Blanche, défie le mandat Obama. Il représente un petit garçon noir, Jacob, 5 ans, en visite avec ses parents, qui tapote les cheveux du président Barack Obama pour sentir s’ils sont comme les siens. Normalement les photos exposées dans les couloirs sont changées de façon régulière. Celle-ci a plus de trois ans et personne ne songe à la remplacer. Les symboles forts qu’elle contient ont la vie dure, la Maison Blanche y tient et le NewYorkTimes attendri en analyse les raisons.
Jacob n’est pas le premier petit garçon craquant pris en photo dans le bureau oval. Et le cliché attendrissant de John John, fils du président Kennedy est gravé à jamais dans les mémoires. C’était presque un bébé et il était caché sous le bureau.
Cette fois-ci, c’est Jacob, 5 ans, le fils d’un collaborateur du président Obama qui fait l’évènement avec sa photo toujours sur les murs de la West Wing. Le président y est profondément incliné devant lui et soumet ses cheveux au test de fiabilité “pour voir si mes cheveux sont comme les vôtres”. Test concluant!
Que signifie cette photo?
Toucher les cheveux du président est-il un porte-bonheur comme le pompon des bérets de marin en France? Pas sûr mais très peu fréquent d’avoir cette opportunité dans le Bureau Oval. D’ailleurs interrogé par le NYT, à son domicile sous la photo, Jacob répond qu’il “veut évidemment être président. Ou pilote d’essai”.. comme papa.
Cette famille noire reçue dans le bureau sacré remet la race du président au centre d’une photo symbolique. Pendant sa campagne et depuis son élection, 44th s’est attaché à être le président de tous les Américains et à ne pas intervenir comme noir. La communauté noire rappelle régulièrement au président qu’elle se sent oubliée. L’exception Trayvon Martin, adolescent assassiné en Floride, a fait évènement tant Barack Obama a tenu un langage personnel allant jusqu’à dire que “si j’avais un fils il ressemblerait à Trayvon”.
Cette photo dit aussi que le rêve réalisé par Barack Obama d’être le premier président noir américain peut être celui de tous les enfants noirs américains.
Et peut-être faire oublier le cliché tellement honni du président américain courbé très bas devant l’empereur du Japon lors du voyage officiel de fin 2009. Jamais vue sur les murs de la West Wing cette photo-là!
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.