Obama to Romney: The Latino Vote Is Mine!

<--

Obama à Romney: A moi le vote latino !

Après un passage à vide mauvais pour sa réélection, Barack Obama change de braquet et vient de faire très fort avec l’électorat latino qui peut arbitrer la présidentielle 2012 dans plusieurs états américains tangents. Son premier mandat a été pollué par le non respect de promesses électorales d’une grande loi fédérale sur l’immigration et les initiatives radicales prises par des états frontières comme l’Arizona en contact direct avec la réalité de l’immigration principalement mexicaine. Depuis plusieurs mois les étudiants hispano des universités américaines vivaient sous le joug d’une possible expulsion et l’électorat latino grondait mettant en péril la réélection. Romney devrait apprécier.

Qui est concerné? Presque un million de jeunes immigrés illégaux de plus de 16 ans- et moins de 30- ayant vécu depuis au moins cinq ans aux US, élèves ou étudiants sans casier judiciaire. Venus avec leurs parents, ils sont des “sans papiers”, ne peuvent ni travailler légalement, ni passer un permis de conduire. Barack Obama les définit ainsi:” ils sont Américains de coeur, d’esprit, en tous points sauf sur le papier”.

Sont-ils sortis d’affaire complètement? Non et ce sera un problème à venir. Aujourd’hui cette amorce de Dream Act ne leur garantit pas un statut légal définitif mais interdit leur éviction des US par le Department of Homeland Security. Ils seront protégés pour deux ans et devront renouveler le permis. Ni amnistie, ni voie vers la citoyenneté.

Pourquoi Obama prend-il cette décision sans l’accord du Congrès? Toutes ses tentatives de faire passer le Dream Act ont échoué en novembre 2010 au Sénat. Obama doit obtenir le vote latino pour 2012. Et les électeurs latino ainsi que les élus démocrates sont en colère. Obama est le président qui a, pendant son premier mandat, chassé le plus grand nombre d’immigrants illégaux depuis les années 50. Soit 1.1 million d’individus. Mauvais genre pour un démocrate.

Que vont faire les Républicains? S’opposer. Essayer de retarder l’exécution de la mesure prise par le président. Attaquer juridiquement la Maison Blanche pour illégalité. On devrait entendre rapidement Mitt Romney. Comme le souligne le Pew Hispanic Center, cela concernerait 1.4 million d’immigrants dont la très grande majorité est latino- 70% nés au Mexique- et dont beaucoup vivent dans le Colorado, la Floride, le Nevada, et le Nouveau Mexique, des états où…

About this publication