The Aurora Massacre: America and Guns

<--

Combien de morts faudra-t-il avant que l’Amérique entame un sérieux débat sur les armes ? A chaque nouvelle tuerie, le scénario est le même: quelques cris d’indignation, et puis tout rentre dans l’ordre.

L’Amérique est aujourd’hui le pays occidental industrialisé qui compte le plus de massacres de civils commis par des civils sur la planète, et pourtant aucun politicien n’a le courage de lancer au Congrès une discussion nationale sur la disponibilité des armes de toutes sortes sur le territoire.

Bien sûr, il est facile de s’en remettre au sacro-saint second amendement de la Constitution, qui accorde “le droit de porter des armes”. Mais il faudrait quand même se rappeler que ce “droit” avait été accordé aux milices qui luttaient contre les Anglais…

La réalité est que le NRA (National Rifle Association) est un lobby tellement puissant outre-Atlantique qu’elle a dans sa poche la plupart des élus, républicains et démocrates. Le fim de Michael Moore sur la tuerie de Colombine l’avait bien montré en son temps.

Le résultat est donc que le débat sur les armes est étouffé dans l’œuf avant même d’avoir commencé. Hier dans la matinée, seul le maire de New York, Michael Bloomberg, a eu le courage d’en appeler à Barack Obama et à Mitt Romney, pour mettre en place un “meilleur contrôle” de la vente d’armes aux Etats-Unis.

About this publication