Help, the KKK Is Back!

<--

Etats-Unis: au secours, le KKK revient !

Alors que Te’andrea et Charles Wilson s’apprêtaient à se marier dans leur église habituelle, du sud des Etats-Unis, le pasteur leur apprend la nouvelle : un groupe de paroissiens refuse que leur union ait lieu dans cette église car ils sont noirs. Notre blogueuse associée Lait d’Beu, indignée, revient sur la polémique.

Deo gratias ! – titre du roman dont s’inspira Jean-Pierre Mocky. Mais si le pasteur de la First Baptist Church de Crystal Springs (ville du Mississipi, sud des Etats-Unis) n’a pas décidé de piller les troncs de son église (ce qui est au demeurant déjà arrivé outre-Atlantique ces dernières années) il m’étonnerait fort qu’au terme de son existence il fût invité par Saint-Pierre – portier du Paradis dans la tradition chrétienne – à siéger « à la droite du Père » mais bien plutôt d’aller rôtir jusqu’à la fin des temps dans les flammes de l’Enfer avec les âmes damnées.

Sa conception de la charité chrétienne tenant plus à l’idéologie du Ku-Klux-Klan qu’à la charité chrétienne enseignée par les Evangiles : il est raciste, profondément raciste. Les combats du pasteur Martin Luther King et de Rosa Park pour l’égalité des noirs, principe adopté ensuite par le président Lyndon Baynes Johnson, sont passés bien au-dessus de sa tête d’abruti farcie de préjugés réactionnaires comme en témoigne l’article du Monde : «Un pasteur américain refuse de marier un couple de Noirs ».

Il campe sur des positions d’arrière-garde d’un autre âge, refusant de marier Te’Andrea et Charles Wilson dans « son » église sous le prétexte qu’il n’y avait jamais eu de mariage de noirs dans son enceinte depuis sa création en 1883. La belle affaire ! Il faut un commencement à tout et cela n’est guère surprenant s’il leur a toujours opposé des refus. Il acceptait de les marier mais dans une autre église dont les fidèles sont majoritairement noirs. Ce qui veut dire au passage qu’il existe des chrétiens blancs exempts de préjugés racistes et pour qui prier le Seigneur est la seule chose qui importe sans se soucier de la couleur de la peau.

La cérémonie eut lieu le lendemain dans une autre église. L’article ne dit pas si c’est le pasteur Stan Weatherford qui y présida. Pour ma part, je lui aurais dit carrément merde. Traduire « d’aller au Diable »…

About this publication