A Change of Tone in Obama’s Campaign

<--

Rien ne pouvait tomber mieux que la nouvelle publicité politique du candidat Obama pour la campagne du second mandat. L’escalade de l’agressivité entre les deux candidats du 6 novembre atteignait de nouveaux sommets chaque jour et Obama n’avait pas l’air de lâcher sa proie Romney. Après le massacre d’ Aurora et la suspension de la campagne par les deux camps dans le Colorado, Etat décisif, cette nouvelle communication est-elle un tournant d’image ou une simple pause?

Les Démocrates vont diffuser dans neuf Etats décisifs un nouveau commercial tv qui adopte un ton intimiste où le président, cadré serré, adresse un message pacifié très éloigné de l’agressivité anti Romney qui caractérisait ses précédents spots. Et mettant l’accent sur le rôle unique de l’électeur.

La dérision agressive s’arrête. Les trois derniers spots de la campagne Obama attaquaient Romney sur trois sujets. Son activité de prédateur d’entreprises chez Bain et son énorme fortune placée dans les paradis fiscaux comme les Caïmans (on le voyait chantant America the beautiful); sa position réactionnaire sur l’avortement et son plan économique ultra libéral consistant à laisser faire l’économie toute seule et à ponctionner fiscalement 18 millions de familles de la middle class qui elle, ne verrait jamais de bonus.

Le message est centré sur le choix de l’électeur. Et donc sur la valeur de l’électeur. Sans abandonner la critique de son concurrent, 44th adopte un langage et une posture de long terme. Et surtout, les images sont celles d’un homme serein, plan américain serré ou cadré dans une atmosphère intime qui confère à ses mots une proximité et une complicité très loin de l’agression des précédents messages qui positionnait Obama en détracteur en chef de Romney. Cette fois-ci c’est bien le président qui parle.

About this publication