Obama: A President Who Drinks

<--

Tandis que les républicains s’égosillent sur Medicare et le fardeau de la dette, Barack Obama a réussi à glisser dans la campagne un argument un peu différent, en sa faveur: lui au moins, il aime la bière! Les journalistes américains qui le suivent de meeting en meeting ont remarqué que le président ne cesse de rappeler combien il apprécie les petites mousses. Dans l’Iowa où il était en tournée mercredi, Barack Obama s’est même fait acclamer par ses partisans scandant “Four more beers, Four more beers!” (Quatre bières de plus!), au lieu de l’habituel “Four more years” (Quatre ans de plus!). La Maison Blanche a fait aussi savoir qu’Obama s’est acheté, avec son propre argent, un “kit de brasseur” pour préparer sa bière maison au 1600 Pennsylvania Avenue.

Les cyniques risquent bien sûr d’y voir surtout façon de rappeler que son adversaire républicain, Mitt Romney en tant que Mormon est condamné à l’abstinence la plus totale. L’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours interdit non seulement le tabac, mais aussi l’alcool, le café et le thé à ses fidèles. En vidant bière sur bière, Barack Obama attire sans en avoir l’air l’attention sur l’étrange religion de son adversaire. Tandis que les conservateurs s’évertuent depuis plus de quatre ans à le dépeindre en “alien” et “musulman”, totalement étranger à la culture américaine, Obama démontre à chaque gorgée que le vrai et bon Américain, c’est bien lui…

Comme le rappelle le Washington Post ce jeudi, la question “Avec qui voudriez-vous prendre une bière?” fait partie des classiques de la science politique pour jauger des sentiments des électeurs à l’égard de leurs candidats. A cette aune, la victoire d’Obama sur Romney ne fait aucun doute.

About this publication