On sait, depuis Françoise Giroud, qu’on ne tire pas sur une ambulance. Mais il est difficile parfois d’y résister. Le pauvre Romney accumule déconvenues et faux pas en permanence. Son discours à la convention Républicaine? Le plus mauvais score depuis que l’institut de sondage Gallup mesure la réponse aux discours d’investiture, tandis que la Convention Démocrate a été un succès total, même avec un discours moyen de Barack Obama. C’est toujours mieux que celui de Romney.
La politique étrangère ? Au lieu de ne rien dire ou d’être solidaire du gouvernement, comme cela se fait toujours lors de crises graves, Romney blâme le gouvernement au lieu de s’en prendre aux islamistes et d’avoir un mot pour l’ambassadeur américain et les trois autres Américains tués lors de l’attaque de Benghazi. On est embarrassé pour lui. Joe Klein, le grand journaliste politique de Time, racontait cette semaine son effroi en comparant le Mitt Romney de 2005, intelligent, ouvert, passionné, et celui de 2012.
Et voilà que les sondages montrent que les Américains font désormais plus confiance à 44th pour remettre l’économie dans le droit chemin. Romney fait penser à Gerald Ford dont chaque sortie était l’occasion d’une gaffe.
C’est un événement qui fait la une du New York Times ce matin, ce qui signifie que tous les journaux télévisés du matin et ceux du soir vont ouvrir avec cette information qui va donc faire boule de neige: Pour la toute première fois, selon un sondage New York Times/CBS, les Américains font plus confiance à Barack Obama pour redresser l’économie et créer des emplois. C’est peut-être un tournant dans la campagne. Les sondages commencent à ressentir un petit souffle d’optimisme chez les Américains et cet optimisme est toujours favorable au président sortant. 51% des Américains sont satisfaits de 44th.
Pour la première fois, une majorité d’Américains préfère les Démocrates aux Républicains. Ils font également plus confiance à Obama dans le domaine de la politique étrangère et de la santé. Il ne reste plus à Romney que ses comptes off shore pour pleurer.
Et le sondage a été réalisé pendant une semaine particulièrement turbulente qui aurait du/pu être défavorable au président: l’attaque contre le consulat de Libye, les chiffres médiocres sur l’emploi et un tsunami de spots télévisés hostiles à Obama. Rien n’y a fait.
Et les femmes, qui décideront de l’élection, sont largement dans le camp Démocrate. Obama a un avantage de 12 points dans l’électorat féminin, tandis que les hommes préfèrent Romney, avec un avantage de 8 points.
A juste huit semaines de l’élection, seulement 5% des électeurs disent ne pas savoir pour qui ils vont voter.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.