Will Health Care Reform Save Obama?

<--

La Réforme Santé va-t-elle faire gagner Obama ?

Trois swing states critiques viennent d’offrir un somptueux cadeau à Barack Obama. La Floride, L’Ohio et la Virginie, selon un sondage Washington Post, placent leur protection santé – réforme culte du mandat Obama- en tête de leurs préoccupations au même titre que l’économie. Et veulent à 70% garder Medicare, système actuel de protection sociale de 49 millions de seniors, autrement dit rester dans le giron public. Même avec la Réforme. Ce n’est pas fini: Ils préfèrent qu’Obama continue à gérer le système.

Comme garder Medicare signifie le plus souvent garder Obama (50/45) c’est un énorme fiasco pour le ticket Républicain et Paul Ryan en particulier – président de la commission du budget des Représentants – puisqu’il devait convaincre les Américains de l’intérêt de sortir du système public obligatoire et de passer au choix individuel de son système d’assurance santé. Pour faire des économies. Vous vous souvenez de lui avec sa maman dans une maison de gens âgés? A cette occasion les Etats interrogés ont rappelé que Medicare était populaire et que la proposition de Paul Ryan de passer à des vouchers de santé était vécue comme compliquée, peu sûre et inquiétante. Les Républicains ont sous estimé la psychologie des personnes âgées. Et de leurs enfants?

Ceci ne signifie pas que le sujet de la Réforme santé n’est pas au centre d’une polémique violente. Et il est certain aussi que le nombre considérable d’électeurs de plus de 65 ans (1/5 en 2008) en Floride explique le conformisme de l’attachement au système existant légitimé d’une certaine façon la décision de la Cour Suprême avant l’été 2012. Mais le problème de Romney s’il voulait gagner était de convaincre un très grand nombre de gens âgés dont on pensait qu’ils ne voteraient pas Obama. Auprès de cette cibleMedicare ne sera pas l’étendard du ralliement anti Obama. La croisade de Paul Ryan aurait plutôt fonctionné pour Obama.

About this publication