Romney Borrows the Theme of Change from Obama

<--

Le républicain présente son adversaire comme le candidat du statu quo.

A New York,

A onze jours de l’élection, Mitt Romney s’est emparé du thème du changement, qui fit la victoire de Barack Obama en 2008. Présentant le président comme le candidat du statu quo, il a prononcé plus d’une quinzaine de fois le mot «changement» dans son discours de vendredi dans l’Iowa. Son entourage a indiqué que ce serait le thème central de son sprint final avant le 6 novembre. «Cette élection revient à choisir entre le statu quo -poursuivre la politique de ces quatre dernières années- et le vrai changement, celui qui offre la promesse d’un avenir meilleur», a-t-il lancé devant 2200 personnes réunies devant une usine.

«La campagne du président n’est pas à la hauteur de la magnitude des enjeux actuels», a-t-il fait valoir. Barack Obama, souvent critiqué pour ne pas avoir été l’homme du changement qu’il avait promis en 2008, use lui-même du mot avec parcimonie. L’équipe de Mitt Romney avait annoncé que ce serait le dernier grand discours politique du candidat avant l’élection, mais il n’y a rien révélé de nouveau.

Romney se concentre sur l’économie

Le camp démocrate qui a inscrit l’honnêteté de son candidat au cœur de son propre message de fin de course, a fustigé le candidat républicain. «Fidèle à lui-même, dans son dernier ‘grand discours’ de campagne, Mitt Romney a inclu des attaques malhonnêtes et des promesses de changement vides», a déclaré une porte-parole du président.

Conforté par des indicateurs économiques positifs, le candidat démocrate offre une défense plus vigoureuse de son bilan, tout en poursuivant ses attaques contre son rival. Les deux candidats ont, sans surprise, une interprétation radicalement opposée des nouveaux chiffres de la croissance du PIB américain, en hausse de 2% au troisième trimestre.

Pour Mitt Romney, ils sont décevants», tandis que l’administration Obama y voit une preuve de la reprise économique. L’ex-gouverneur du Massachusetts concentre désormais ses discours essentiellement sur l’économie, sujet sur lesquels les sondages lui donnent un large avantage sur le président. Et comme Ronald Reagan en 1980 face à Jimmy Carter, il tente de se présenter comme le vainqueur inévitable de l’élection. Un nouveau sondage publié vendredi par CNN donne toutefois un avantage de quatre points à Barack Obama dans l’Ohio (50%-46%) et celui-ci garde une avance très courte dans la plupart des Etats pivots. La moyenne RealClearPolitics des sondages place elle, les deux candidats au coude à coude.

About this publication