Obama vs. Romney: The War of Lies

<--

Obama vs Romney: la guerre des mensonges

Le Maryland où je réside n’est pas un “État pivot” (swing state). C’est à dire que l’opinion n’y est pas pratiquement divisée en deux familles égales. Le Maryland vote généralement démocrate. Le marché des médias dans le Maryland (capitale: Annapolis) n’est donc pas autant inondé de publicités politiques que la Virginie ou l’Ohio.

Je peux néanmoins compatir à la douleur de mes voisins virginiens. Certaines des chaînes de télévision ou de radio que j’écoute sont aussi destinées au public du nord de la Virginie. Cette région, riche, dominée par une économie de services, est la plus susceptible de voter pour Barack Obama. C’est pourquoi le camp Romney y dépense beaucoup en spots publicitaires négatifs, pour discréditer le Président sortant. Ce dernier le lui rend bien. Résultat: je n’ose plus écouter la télé ou la radio. Certains spots sont financés directement par la campagne du candidat. D’autres sont financés par des groupes indépendants mais néanmoins très partisans. Le tir de barrage d’insultes qui en résulte est insupportable. 

Je suis du coup écoeuré des mensonges énormes diffusés par les deux camps. 

– Exemple de mensonge démocrate: 

Les démocrates font par exemple passer le candidat républicain pour l’homme qui va interdire la contraception. Or c’est absolument faux. J’ouvre une paranthèse: la promesse de la gratuité de la contraception et de l’avortement sont apparamment des thèmes qui vont faire voter certaines femmes pour Barack Obama. Il est curieux que ce sujet soit jugé plus important que tout par certaines personnes. Y compris plus important que l’emploi ou la dette publique.

Un mois de pillules contraceptives coûte 15 dollars. Est-ce une somme exhorbitante pour  30 jours de liberté sexuelle ? J’emploie ce mot à dessein. Les républicains pensent que l’individu doit être responsable de ses actes et que l’État ou les compagnies d’assurance maladie n’ont pas le devoir de payer la pillule. Ceux qui veulent pratiquer telle ou telle forme de contraception, sont libres de le faire pour un coût dérisoire, dixit les républicains. Être contre la gratuité de la contraception, ne veut pas dire que l’on veut interdire la contraception.

Je suis probablement naïf et mal informé, mais j’ai du mal à imaginer que des millions de femmes démocrates, ou républicaines, soient aussi irresponsables dans leur vie sexuelle et dans la gestion de leur budget, qu’elles vont se trouver régulièrement prises au dépourvu et à court de 15 dollars. Je n’aime pas non plus qu’un parti politique fasse passer les femmes pour des objets sexuels dépourvus de cervelle, de responsabilité affective et financière. Se faire élire en partie en promettant la déresponsabilisation maximale de l’individu en matière sexuelle me paraît déplorable. En outre le contrôle des naissances est aussi une affaire d’hommes. Je ferme la paranthèse. Et je sens que je vais me faire massacrer par des internautes outragés. 

– Exemple de mensonge républicain:

Dans un spot que je n’arrive pas à éviter quatre ou cinq fois par jour, Mitt Romney accuse Barack Obama de vouloir réduire automatiquement de centaines de milliards de dollars les dépenses militaires. C’est totalement faux.

Le candidat républicain fait croire que la Maison blanche a choisi de faire 1000 milliards de dollars de coupures automatiques pendant 10 ans dans les dépenses du Pentagone. En fait ces coupures ont été en principe acceptées par les deux partis comme moyen de les inciter à trouver un compromis plus souple en vue de réduire l’accroissement de la dette publique par d’autres moyens. 

Je trouve malhonnête de faire passer Barack Obama pour un Président qui aurait taillé dans le vif des dépenses militaires et aurait pour intention de désarmer l’Amérique. Les dépenses militaires sous Obama ont légèrement augmenté. Elles dépassent aujourd’hui 700 milliards de dollars, soit en gros 20% du budget fédéral, autant que le régime général de retraite “Social Security”. Le premier Secrétaire à la Défense de Barack Obama était un républicain, Robert Gates, qui avait occupé ce poste sous George W. Bush. Il ne faut tout de même pas délirer.

L’objectif de ce mensonge: convaincre les électeurs virginiens qui souvent travaillent dans le secteur de l’armement, que la réélection d’Obama se traduirait par des coupures drastiques de contrats militaires. Mitt Romney chiffre entre 100.000 et 200.000 le nombre d’emplois qui disparaîtraient de Virginie, notamment dans la construction navale, si Barack Obama était réélu. Il s’agit d’une simplification malhonnête.

D’un côté on veut faire passer les républicains pour des fous qui veulent interdire le sexe. De l’autre on veut faire croire que les démocrates vont laisser l’armée rouge chinoise dominer le monde. C’est n’importe quoi.

Pauvres résidents de l’Ohio ! La guerre des spots publicitaires y est encore plus féroce. Chaque camp a compris que celui qui gagnerait dans l’Ohio, gagnerait probablement la présidence. On pourrait passer 80 jours, 24 heures sur 24, à écouter les 58.235 spots publicitaires différents qui ont été diffusés dans cet État depuis un mois. La démocratie ne sort pas gagnante de cette guerre de mensonges. Les seuls gagnants sont les agences qui produisent ces publicités et les chaînes de télé et radio qui les diffusent.

About this publication