Obama: Gold Medal in Fundraising

<--

Obama, médaille d’or du fund raising

Pendant que les Républicains battaient le record absolu pour l’achat d’armes à feu le vendredi suivant le jeudi de Thanksgiving (le bien nommé “Black Friday”), sans doute pour se préparer à la fin du monde prédit par les voix de la paranoïa du Tea Party, Barack Obama publiait ses comptes de campagne. Les chiffres donnent le vertige et ils seront difficiles à battre par un futur candidat à la Maison Blanche. 

Pour ses deux campagnes de 2008 et de 2012, 44th a levé la bagatelle d’1,4 milliards de dollars. Dans les deux dernières semaines de sa campagne, Obama a levé 88 millions de dollars et en a dépensé 176 millions. La moitié de ces fonds ont été investis dans les spots télévisés. Romney, pendant cette période allant du 18 octobre au 6 novembre, a levé 66 millions et en a dépensé 107. Entre le 4 avril et le jour de l’élection, Barack Obama a dépensé deux fois plus de dollars que son concurrent pourtant habitué au fund raising: 723 millions vs 460 millions. 

Malgré l’état de l’économie et un certain désenchantement, Obama a levé à peine 20 millions de dollars de moins qu’en 2008. Un tour de force. 

Pendant une bonne partie de sa campagne, le camp Obama a joué sur la peur d’être dépassé par les Républicains dans la recherche de fonds. Une partie importante de l’argent collecté l’a été par internet — 690 millions — et l’un des messages envoyé aux supporters, intitulé “I will be outspent” a été l’un des plus fructueux, permettant de réunir plus de 2,5 millions de dollars. 

Mais si l’on inclut les fonds récoltés par les “super PACs” et autres comités hors campagne proprement dite, Romney a levé plus de fonds que Barack Obama. Avec ces différents groupes associés à la campagne, Mitt Romney a dépensé la modique somme d’1,51 milliards de dollars. La somme totale engloutie dans la campagne par les Démocrates est d’1,43 milliards. 

C’est en octobre qu’Obama a franchi la ligne symbolique du milliard de dollars.  

About this publication