The Foreseeable Impacts of an Agreement On the Fiscal Cliff

<--

Selon la National Bank of Australia, les États-Unis ont 50% de chances de mettre sur pied une solution temporaire, 30% de chances de se buter au «mur fiscal», et 20% de chances de conclure un accord « sérieux » de long terme d’ici lundi prochain.

Quelles seraient les conséquences sur les marchés d’un accord avant l’échéance fatidique ? Voici quelques pistes glanées ici et là.

Un accord avant la fin de l’année, quelle que soit l’ampleur des concessions, profiterait certainement aux marchés boursiers, qui pataugent dans le rouge depuis une semaine, en redonnant de la visibilité du côté des dépenses publiques et des revenus disponibles des ménages. Au contraire, l’entrée en vigueur automatique des mesures d’austérité prévues pour le premier janvier provoquera une récession, craignent la plupart des économistes, ce qui est de mauvais augure pour le marché des actions qui a tout de même progressé au-delà des attentes cette année.

Le dollar américain profiterait aussi à coup sûr d’un contrôle des dépenses gouvernementales, face à l’euro, selon les cambistes. Pour le moment, c’est le dollar canadien qui marque des points contre le billet vert.

Si démocrates et républicains parviennent à trouver un terrain d’entente, «cela jouera en faveur des prix du baril de pétrole, car le risque de récession s’éloignera», a souligné James Williams, de WTRG Economics. Les États-Unis, rappelle-t-on, sont le premier consommateur mondial d’énergie.

«Une entente signifierait un contrôle des dépenses, et çà c’est très positif pour l’or», de souligner pour sa part Frank McGhee, chef négociateur pour la firme Integrated Brokerage Services LLC à Chicago.

Les taux d’intérêt sur les titres gouvernementaux sont aussi en jeu. L’agence de notation chinoise Dagong a placé mardi la note des emprunts souverains américains sous surveillance négative. Si celle-ci devait être dégradée une nouvelle fois, elle se retrouverait avec une note inférieure à celle de la Russie. Pékin est le principal détenteur de bons du Trésor américain.

About this publication