Obama fait le désespoir des femmes
C’est à ce genre de polémiques qu’on s’aperçoit que le deuxième mandat a commencé. Tout le monde sait bien que Barack Obama a beaucoup œuvré pour les femmes (lesquelles l’en ont grandement remercié le 6 novembre). Il a suffi qu’il ne remplace pas Hillary Clinton par Susan Rice au secrétariat d’Etat pour que les femmes se plaignent (alors que John Kerry sera le premier “homme blanc” à la tête de la diplomatie américaine depuis 1996).
Le New York Times a beaucoup contribué à la polémique en publiant ce qui n’était qu’une des classiques photos de Pete Souza, le photographe de Barack Obama. On y voit les collaborateurs du président, lui assis, tous debout. Et pas une femme, quoi que l’on débusque une jambe drapée de noir derrière Dan Pfeiffer, l’homme de la “com” (qui mange une pomme). Jambe qui semble être celle de Valérie Jarrett (une femme, oui, il en reste, qui sait tout et est la confidente du couple présidentiel).
Depuis, le président est épinglé par toutes les éditorialistes. Dont Ruth Marcus, du Washington Post, qui se paie franchement sa tête (Obama a besoin d'”un classeur plein de femmes”, écrit-elle en reprenant l’expression qui avait été reprochée à Mitt Romney).
“Je n’ai rien contre les hommes blancs. Quelques uns de mes meilleurs maris sont des hommes blancs”, plaisante-t-elle.
[“To be clear : I’ve got nothing against white guys. Some of my best husbands are white guys. White guys get to be Secretary of State, too, and John Kerry will be the first in sixteen years. But to look at the most important jobs in the government, in 2013, and see such lack of diversity is just so drearily disappointing”].
Il se trouve que plusieurs des collaboratrices de la Maison Blanche sont parties, ainsi que des ministres. Et pas une femme n’a été nommée dans l’équipe de sécurité nationale.
L’équipe Obama a vite contre-attaqué par une série de photos. L’une, moins “dictatoriale”. Tout le monde est assis, et deux femmes font partie du cercle des conseillers. Sur une autre, on distingue à peine quelques hommes…
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.