Rudy Giuliani s’était attaqué au crime pendant ses huit ans à la mairie ; son successeur Michael Bloomberg espérait s’offrir une postérité en protégeant les New Yorkais contre eux-mêmes. Son offensive contre la cigarette, bannie jusque dans Central Park, sa guerre aux vilaines « transfat », les graisses hydrogénées des restaurants, ont plus marqué les consciences et les médias pendant les trois mandats du premier maire multi- milliardaire de la ville que sa traque toute aussi forcenée des armes illégales. Il lui restait peut-être le plus difficile : limiter la consommation de soda de ses administrés en interdisant la vente des boissons sucrées en gobelets de plus d’un demi-litre dans les restaurants, les « fast food » et les cinémas. C’est raté, provisoirement.
Un juge administratif de l’Etat vient de déclarer l’arrêté municipal « arbitraire et capricieux », en clair, dictatorial. Bloomberg paye là ses mœurs de caudillo, déjà dénoncées il y a quatre ans, quand il avait obtenu, par une dérogation historique aux règlements électoraux de New York, le droit de briguer un troisième mandat à City Hall.
Sa lutte contre l’obésité concernait essentiellement, les milieux et les quartiers les plus défavorisés, condamnés à la malbouffe et pris en charge par les services publics médicaux de la ville. Or les pauvres veulent continuer à boire sans entraves leur coca-cola en baquets de deux litres. Bloomberg, qui quitte ses fonctions en fin d’année, se souciait peu de l’impopularité de ses mesures thérapeutiques ; Sa fortune personnelle, avec laquelle il a financé directement toutes ses campagnes, lui évitait aussi d’avoir le moindre compte à rendre aux puissants lobbies de l’agro alimentaire et des sodas. Or, les titans du cholestérol et du glucose entretiennent d’excellentes relations avec les associations noires comme la NAACP, qui ont clairement approuvé la décision du juge. Bloomberg vient de faire appel, mais il ne sera bientôt plus maire. Son successeur s’attaquera t-il lui aussi au tour de taille des New Yorkais ? Peu probable…
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.