US Watches North Korea Put on Its Usual Act

<--

La Corée du nord est sur toutes les ondes, à Washington. Mais pour l’heure, les responsables américains ne croient pas une minute à une attaque nord coréenne sur leur territoire, tout simplement parce que la Corée du nord n’a pas aujourd’hui, disent les experts unanimes, la capacité militaire de lancer des missiles intercontinentaux capables d’atteindre le territoire des Etats-Unis ni d’ailleurs celle d’équiper d’éventuels missiles de têtes nucléaires.

“Ce que veut la Corée du nord; c’est l’attention de Washington, être à la une des journaux télévisés américains, pour forcer l’Amérique à la prendre en compte et à lui donner nourriture et énergie” dont cette dictature communiste en faillite a besoin, confie Richard Allen, l’ancien conseiller à la sécurité nationale de Ronald Reagan, qui suit le dossier coréen de près depuis des années. Pour lui, les menaces du dictateur nord coréen Kim Jong Un sont de “la gesticulation, une fois encore”.

Cela ne veut pas dire que l’administration Obama n’est pas inquiète. Elle craint en fait un dérapage de l’escalade rhétorique, débouchant sur un conflit potentiel entre les deux Corées. D’où la politique de la canonière qu’elle pratique aujourd’hui en déployant destroyers et bombardiers dans la région, dans le but de dissuader tout faux pas des Nord Coréens et de démontrer à Séoul que les Etats-unis sont bien à ses côtés.

About this publication