The Moment of Truth Is Fast Approaching for Non-Banking Financial Giants

<--

Les autorités américaines désigneront “bientôt” un premier lot de grands groupes financiers non-bancaires qui devront être soumis à une surveillance accrue, sous l’égide de la banque centrale des Etats-Unis (Fed), a annoncé jeudi le secrétaire au Trésor américain Jacob Lew.

“Il est important que le Conseil de surveillance de la stabilité financière (FSOC) prenne le temps nécessaire pour assurer que son analyse soit juste et nous prévoyons de voter bientôt sur la désignation d’un premier ensemble de sociétés financières non bancaires”, a déclaré M. Lew à Washington.

M. Lew, qui préside le FSOC, a tenu ces propos à l’ouverture d’une séance publique de cette instance regroupant les principaux responsables de la réglementation et de la surveillance financière aux Etats-Unis.

Aux termes de la loi de réforme de Wall Street de 2010, tous les établissements financiers systémiques doivent être supervisés par un régulateur unique, la Fed.

Celle-ci, qui contrôle déjà les plus grandes banques, doit attendre que le FSOC désigne les groupes financiers non-bancaires que les autorités jugent d’importance systémique pour les Etats-Unis (c’est-à-dire ceux dont la faillite éventuelle risquerait de compromettre l’ensemble du système financier américain) pour pouvoir les passer sous sa coupe.

Compte-tenu de leur nature et des critères définis par le FSOC, les assureurs AIG, Travelers, MetLife, Prudential, ainsi que le conglomérat General Electric, qui dispose d’activités financières très importantes, notamment par le biais de sa filiale GE Capital, pourraient faire partie des premiers groupes retenus par les autorités.

About this publication