États-Unis : le lobby des armes se radicalise
Plus de 70.000 adhérents ont assisté, à Houston, au Texas, au congrès de la puissante NRA qui s’est tenu ce week-end. La NRA, l’association de défense du libre commerce des armes à feu, a tenu sa convention annuelle, dans une ambiance de citadelle assiégée en «guerre» contre le gouvernement, ce week-end au Texas. Deux semaines après avoir réussi à faire capoter la loi sur le contrôle des armes, le puissant lobby promet de redoubler d’efforts pour faire avancer ses intérêts. Pendant trois jours, devant plus de 70.000 personnes, la NRA n’a cessé d’appeler ses membres à poursuivre le «combat», «résister» aux «attaques historiques» de l’Administration Obama. «Nous ne nous rendons jamais», a proclamé samedi le vice-président du lobby, Wayne LaPierre, devant une foule en extase. Le champion des déclarations controversées n’a pas hésité à exploiter les attentats de Boston. «Combien de Bostoniens ont regretté de ne pas avoir d’armes il y a deux semaines? Combien d’autres Américains se posent désormais la question du choix entre la vie et la mort?» a-t-il demandé au milieu de centaines de stands présentant les derniers modèles.
Obama, «l’ennemi public»
À Houston, Barack Obama était clairement considéré comme l’ennemi public numéro un ce week-end, un président à arrêter à tout prix, selon Jim Porter, le nouveau président de la NRA, qui sera officiellement intronisé ce lundi. Son arrivée indique tout sauf une volonté de modération dans l’organisation. Habitué des discours incendiaires et adepte, comme Wayne LaPierre, des théories du complot, il avait décrit le premier locataire métis de la Maison-Blanche comme un «imposteur» l’an dernier. Le sexagénaire ventripotent, surnommé «Big Jim», a été ovationné par la foule. Parlant de «guerre des valeurs» et décrivant les propriétaires d’armes comme des «combattants pour la liberté», il a lancé un appel à la formation de tous les citoyens au maniement des armes militaires afin que ces derniers puissent se «défendre» contre la «tyrannie».
Non content de la victoire de la NRA au sujet de la vérification d’identité des acheteurs, l’interdiction des fusils d’assaut et des chargeurs à haute capacité – des mesures qui ont toutes échoué au niveau fédéral en avril -, Porter mettra à profit son expertise légale pour contester les restrictions adoptées depuis le mas¬sacre de Newtown au niveau des États, notamment au Colorado et au Connecticut. Wayne LaPierre appelle quant à lui à doubler le chiffre – record – d’adhérents de cinq à dix millions et à mobiliser les troupes pour les prochaines élections. L’influence de la NRA tient en grande partie à sa capacité à mettre en échec les candidats qui ne sont pas suffisamment pro-armes dans certains États.
Si la puissance du lobby des armes n’est pas près d’être remise en cause, même par des groupes influents comme celui de Michael Bloomberg, sa radicalisation suscite néanmoins des interrogations. Sa popularité a baissé de quatre points, pour s’établir à 34 %, cette année. L’astronaute Mark Kelly, mari de la représentante Gaby Giffords, miraculée après avoir reçu une balle dans la tête, a signé une tribune dans le Houston Chronicle dénonçant les leaders de la NRA. Kelly, qui est un grand amateur d’armes, estime qu’ils ont «abandonné» les membres (traditionnellement chasseurs et sportifs) pour défendre uniquement les intérêts de l’industrie des armes et «s’enrichir personnellement».
This article could not be more wrong.. The NRA is far more popular and trustworthy that Obama the liar and his current regime..I live in America.. the NRA rally’s are enormous, the anti-nra rally’s are pitifully small. Haven’t you heard, Obama is well on his way to being impeached for trying to cover up Benghazi, he is a fraud and a liar and the worst person to ever occupy the white house