Edited by Chris Basham
L’interrogatoire n’était pas censé dégénérer. Lorsque les trois agents du FBI et de la police pénètrent dans l’appartement d’Ibragim Todashev, dans la nuit de mardi à mercredi, il ne s’agit pas d’arrêter ce Tchétchène d’Orlando (Floride), âgé de 27 ans, mais de savoir pourquoi il vient d’annuler son voyage en Tchétchénie, prévu de longue date.
Cheveux noirs coupés au bol, le nez déformé par des années de pratique de sports de combat, Todashev a déjà été interrogé par le FBI à plusieurs reprises, au sujet des liens qui l’unissent à Tamerlan Tsarnaïev, l’un des deux auteurs avec son frère cadet Djokhar de l’attentat du 15 avril lors du marathon de Boston, tué quatre jours plus tard en cavale. Les deux Tchétchènes ont en commun de pratiquer les arts martiaux, de fréquenter des prédicateurs islamistes et de s’être parlé au téléphone un mois avant l’attentat. Todashev avait mentionné son voyage imminent en Tchétchénie, avant d’y renoncer soudain, attirant l’attention des enquêteurs, sur la trace de ramifications autour des frères Tsarnaïev.
Vers minuit, l’entretien débute normalement, selon le récit du FBI, lorsque Todashev se jette sur l’agent spécial face à lui. Dans la mêlée, ce dernier parvient à dégainer son revolver et vise son assaillant. Todashev est tué sur le coup. «Notre agent a réagi par réflexe d’autodéfense», précise le porte-parole du FBI à Orlando, Paul Bresson.
«Simples connaissances»
Quels propos ont fait sortir de ses gonds le Tchétchène, qui possédait un casier judiciaire depuis l’agression violente, le 4 mai, d’un automobiliste sur le parking d’un centre commercial? «Il avait été interrogé comme d’autres personnes résidant dans le même corps de bâtiment, relève John Miller, de CBS, un ancien directeur adjoint du FBI, mais il suscitait un intérêt particulier dans la mesure où il était en contact avec Tamerlan Tsarnaïev, lui avait rendu visite à Boston, et envisageait ce voyage en Tchétchénie.»
Les deux n’étaient «que des simples connaissances», assure un ami tchétchène du premier, Khusn Taramiv. La chaîne de télévision locale Wesh assurait pourtant mercredi matin que Todashev aurait avoué aux enquêteurs être lié au meurtre, en 2011, de trois hommes dans un appartement de Waltham (Massachusetts). L’une des victimes, retrouvée la gorge tranchée, le corps recouvert de marijuana, était un certain Brendan Mess, le meilleur ami supposé de Tamerlan Tsarnaïev.
Mardi, Todashev et Taramiv venaient d’être interrogés ensemble au sujet de leur rôle éventuel dans les projets terroristes des frères Tsarnaïev. «Ils nous parlaient à tous les deux, précise Taramiv, et puis ils ont dit qu’ils allaient avoir besoin de (Todashev) un peu plus longtemps, quelques heures de plus. Alors, je suis parti.» Todashev, ajoute-t-il, lui avait confié qu’il «redoutait en son for intérieur de finir abattu» par le FBI. Une enquête interne a été ordonnée, pour retracer les circonstances précises de la fusillade.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.