Obama Is Good for the S&P 500

<--

Depuis sa création il y a 84 ans, l’Index Standard & Poor’s n’avait doublé que sous quatre présidents. Barack Obama vient d’ajouter son nom à cette liste. Ce mois-ci, l’index à plus que doublé depuis l’élection de 44th en 2008. Ce vendredi 24 mai, 52 mois après la prise de fonction d’Obama, le célèbre index a grimpé de 105%, soit 18% par an.

Bien sûr, Obama a été aidé dans cette performance par le collapse des marchés financiers en 2008. Le S&P 500 est parti de si bas qu’il était relativement aisé de regagner tout ce terrain perdu.

Malgré la chute de la bourse cette semaine, provoquée par les déclaration de Bern Bernanke, le chairman de la Federal Reserve, les Etats-Unis, avec Barack Obama, ont fait mieux que les neuf autres puissances économiques de la planète. Sur ces neufs économies, classées par ordre de taille, seule l’Inde s’est approchée de la performance des Etats-Unis. Tout comme la Chine et le Brésil, l’Inde a atteint son pic en 2011 et ensuite a connu une économie plus anémique.

Si l’on compare toutes les bourses mondiales, elles n’ont progressé que de deux-tiers par rapport à la bourse américaine.

Lorsque Franklin Roosevelt est mort, l’indice S&P avait progressé de 141%, mais FDR avait été en poste plus longtemps que 44th. La progression réelle de l’indice n’avait été que de 7,5% par an, soit moins de la moitié des gains annuels pendant la présidence Obama.

Les autres présidents qui ont été bons pour le S&P ont été Dwight Eisenhower, Ronald Reagan, Bill Clinton, mais aucun n’a approché la progression annuelle du S&P 500. Le meilleur score est celui de Bill Clinton avec 15,2%.

Ce bon indice n’a pas rendu pour autant Barack Obama populaire auprès de Wall Street. Lors de la dernière campagne présidentielle, le monde de la finance, qui accuse 44th de mener une politique “socialiste”, a dépensé plus de 500 millions de dollars pour le chasser de la Maison Blanche. Mais avec le succès que l’on connaît.

About this publication