Hillary, Life after Politics

<--

Est-ce la fin de la carrière politique de Hillary Clinton ? Elle reste énigmatique. Pour le moment, elle s’est mise en position de retrait. Elle vient en effet de rejoindre la fondation de Bill Clinton, entrainant un changement de nom pour celle ci. La William J. Clinton Foundation devient en effet la Bill, Hillary & Chelsea Clinton Foundation. Est-ce un signe que la femme politique la plus populaire des Etats-Unis ne sera pas candidate à la succession de 44th? Trop tôt pour le dire.

L’ancienne Secrétaire d’Etat de Barack Obama vient d’engager une de ses collaboratrices au Département d’Etat pour diriger son bureau. Au sein de la fondation, Hillary travaillera sur tout ce qui touche au droit des femmes dans le monde, une de ses préoccupations lorsqu’elle était au gouvernement.

Ceux qui spéculent sur la candidature de Hillary en ’16, feraient bien d’étudier le récent sondage d’opinion réalisé par Quinnipiac University. Les opinions favorables sont passées de 61% en février, au moment de son départ du gouvernement, à 52% aujourd’hui. Pendant ses quatre années au Département d’Etat, la popularité de Hillary a tourné autour de 60-65%. Selon Nate Silver, la star des statisticiens et collaborateur du New York Times, la baisse de a popularité s’explique par le retour potentiel de Hillary dans l’arène politique. Pendant quatre ans, les Républicains l’ont ignorée, mais maintenant qu’elle est en réserve de la République, ils commencent à diriger leurs attaques contre elle.

La personnalité de Hillary a souvent divisé l’électorat Démocrate, mais sa candidature en 2016 pourrait produire le même effet que Barack Obama en 2008 et encourager l’électorat féminin, même celui qui ne lui est pas spontanément favorable, à voter pour “la première femme élue président des Etats-Unis”. On ne voit pas comment Hillary pourrait résister à la possibilité d’entrer dans l’histoire et renoncer à se lancer dans la campagne de 2016. Il faudra la suivre dans les prochains moins. Même avec sa capacité à lever des fonds, Hillary devra organiser une équipe relativement tôt si elle veut se placer en tête des sondages, mais aussi dans l’esprit des commentateurs politiques qui font l’opinion publique.

About this publication