A Question of Image

<--

Une question d’image

La lutte contre l’obésité est un thème qui déchaîne les passions aux États-Unis. Le pays veut lutter contre ce fléau, par des campagnes de prévention, mais en même temps les obèses eux-mêmes forment un lobby puissant pour lutter contre la discrimination dont ils font l’objet.

C’est donc un vrai casse-tête que d’inciter les enfants à ne pas devenir obèse alors qu’en même temps il faut délivrer le message qu’être gros ne doit pas faire l’objet de brimades. C’est le serpent qui se mord la queue, d’autant plus quand il faut illustrer ces campagnes antiobésité.

La dernière a suscité un miniscandale de l’autre côté de l’Atlantique. Alors que lors des campagnes précédentes, l’image d’enfants réellement obèses leur avait posé des problèmes dans leur quotidien, puisqu’ils furent sujets de moqueries en tout genre, cette fois le problème est tout autre. Les créateurs de cette nouvelle campagne antiobésité ont décidé d’utiliser l’image d’une enfant «normale», puis à côté cette même enfant, mais cette fois-ci obèse. Pour opérer ce miracle, la photo initiale de la petite fille a été retouchée par un logiciel photo mondialement connu. Certainement afin d’échapper aux invectives provoquées par la dernière campagne et pour que l’enfant ne fasse pas l’objet de moqueries puisqu’elle n’est pas obèse en réalité. Une idée qui semblait innocente : regardez ce que peut devenir cette enfant si elle continue à boire trop de sodas.

Les femmes que l’on montre dans les magazines font elles aussi l’objet de retouches et l’on y trouve beaucoup moins à redire. Des images de papier glacé qui laissent à croire que la femme est un être parfait, mince, voire souvent trop mince. Un idéal de beauté complètement faux et qui pourtant est devenu une espèce de norme, complètement inaccessible. Cette quasi-obsession de la maigreur à tout prix devrait également faire l’objet d’un scandale. Mais le secteur de la mode a sans doute plus de poids que celui de la santé publique, qui veut juste sensibiliser les enfants et leurs parents afin qu’ils mangent plus sainement.

About this publication