Snowden Affair Allows Russia To Enter Arm-Wrestling Match with US

<--

L’affaire Snowden soulève pas mal de passion. On a tous les éléments pour un bon polar, sauf que c’est la réalité. Depuis qu’il a révélé les écoutes téléphoniques que mènent les Etats-Unis depuis 2007, Edward Snowden est en cavale. Véronique Kiesel a répondu à vos questions.

Où est Edward Snowden en ce moment ?

On ne le sait pas. À l’heure qu’il est, il serait toujours réfugié dans la zone neutre de l’aéroport de Moscou, où il est sans doute en train de réfléchir dans la zone neutre. D’autres pensent qu’il est en train de se faire interroger par les services russes. Nous avons tous les ingrédients d’un feuilleton.

Qu’est-ce qui a pu motiver Edward Snowden ?

Ce jeune homme n’a pas eu de vrai diplôme mais il est très fort en informatique. C’est un ex-agent du NSA. Il a grandi dans une ville où tout le monde travaillait pour la NSA. Il a vu tout ce qui se faisait en matière d’écoutes au sein des Etats-Unis mais aussi à l’étranger. Tout ce que nous disons par GSM peut être décrypté et analysé. Il a voulu dénoncer cela en tant qu’honnête citoyen. Même s’il a signé des clauses de confidentialité dans ses différents contrats, ce qui lui vaut d’ailleurs de se retrouver en très fâcheuse posture.

Pourquoi ne se livre-t-il pas tout simplement ?

Le procès ne risque pas d’être si équitable que ça. Il risque tout de même 30 ans de prison.

Julian Assange dit que ce n’est pas un traître…

Ce n’est pas faux. On ne savait pas que les écoutes étaient de cette ampleur-là. Le débat est lancé aux Etats-Unis et partout ailleurs. Cela dit, il a violé certaines règles. C’est la grande question : l’obéissance est-elle est un devoir ? Une belle et grande question philosophique.

Pourquoi s’est-il enfui dans un premier temps en Chine ? Pourquoi la Chine l’a-t-elle ensuite laissé filer ?

C’est une bonne question. La Chine elle-même a fait pas mal de cyberattaques contre les Etats-Unis et joue maintenant les vierges effarouchées en apprenant que les Etats-Unis procédaient aussi à des écoutes. C’est peut-être l’occasion pour la Chine, et la Russie aussi, de montrer que les USA ne sont pas la puissance absolue devant laquelle tout le monde s’incline.

Quels sont les véritables enjeux de cette affaire Snowden ?

C’est d’abord le fond du problème : certains pays s’arrogent le droit de jouer les Big Brothers. Les conséquences pourraient être le retour de relations tendues avec la Russie. Les Russes ne se priveront pas de se positionner en ennemis des Américains. Ils sont partants pour un bras de fer qui montrera qui est le plus puissant.

Une nouvelle guerre froide en vue ? L’administration Obama est très embarrassée…

Ce n’est pas une bonne publicité pour Obama, en effet. Un, les Américains courent après quelqu’un à qui ils veulent demander des comptes et ne parviennent pas à le faire. Ensuite, ce grand pays soi disant amical qui avait tourné la page Bush est en train d’avoir de gros problèmes avec les autres pays, y compris ceux d’Amérique latine, qui veulent faire un pied de nez à Washington.

Où peut aller Snowden ?

Il a choisi des pays qui n’étaient pas de grands alliés des Etats-Unis. Hong Kong et Russie pour l’instant, même si ce ne sont pas vraiment des exemples de pays où règne la transparence…

Qui a le plus à perdre ?

Ce n’est pas du win-win mais plutôt du loose-loose. Snowden peut rester fugitif à vie, mais ce n’est pas une vie. Si les USA n’arrivent pas à l’attraper, ce sera une marque de faiblesse. Snowden est en train de réfléchir avec ses contacts, ses avocats, le juge Garzon, son conseiller. Tous ces gens sont à ses côtés pour trouver la meilleure solution pour lui.

About this publication