Texas Adopts Series of Measures Restricting Access to Abortion

<--

Austin — Les républicains de la législature du Texas ont adopté un projet de loi omnibus sur l’avortement qui est l’un des plus restrictifs des États-Unis, mais les démocrates se sont engagés samedi à le combattre devant les tribunaux et dans l’isoloir, alors qu’ils ont utilisé la nouvelle loi pour rallier leurs partisans.

Plus de 2000 protestataires ont envahi le Capitole, à Austin, pour manifester leur opposition au projet de loi, incluant six personnes qui ont été traînées à l’extérieur du Sénat pour avoir tenté d’interrompre les débats. La majorité républicaine a adopté le projet de loi sans y apporter de changements tout juste avant minuit, vendredi, tous les démocrates sauf un s’y opposant.

La législation doit interdire les avortements après la 20e semaine de grossesse, obligera les médecins effectuant des avortements à détenir des privilèges d’admission à un hôpital avoisinant, et forcera tous les avortements à avoir lieu dans des centres chirurgicaux.

Les démocrates ont proposé 20 amendements à la loi, y compris des exceptions dans des cas de viol ou d’inceste, en plus d’accorder aux médecins plus de latitude pour prescrire des médicaments provoquant des interruptions de grossesse. Les républicains les ont cependant tous rejetés.

Le Parti républicain du Texas a célébré ce qu’il considère comme une importante victoire.

About this publication