Zimmerman Acquitted in Murder of Trayvon Martin

<--

Les jurés ont estimé, samedi en Floride, que George Zimmerman avait agi en légitime défense. Le verdict est loin de faire l’unanimité aux États-Unis, qui se sont passionnés et déchirés sur les circonstances de cette tragédie.

«Non coupable!» George Zimmerman a écouté impassible le verdict confirmé par les six jurés qui l’ont finalement acquitté du meurtre de Trayvon Martin. Il avait abattu ce jeune adolescent désarmé, le 26 février 2012, au terme d’une violente altercation dont les tenants et aboutissants restent entourés de brouillard, malgré les 50 témoins qui ont défilé à la barre.

Après 16 heures de délibération, le jury a donc suivi l’avis de la défense, qui s’était acharnée à démontrer que Zimmerman avait agi en légitime défense – une notion très clairement défendue par la loi dans l’état pro-gun de Floride. La plupart des juristes interrogés après l’énoncé du verdict ont dit ne pas être étonnés de la décision du jury. L’accusation n’avait pas pu démontrer «au-delà du doute raisonnable» que Zimmerman n’avait pas tiré sur Trayvon en légitime défense.

Ce samedi, tandis que George Zimmerman quittait le tribunal libre, des manifestants ont donc crié à la vengeance, révélant l’ampleur des tensions raciales qui persistent en Amérique. Le verdict a suscité une vague d’indignation dans le pays, qui s’était passionné et déchiré sur les circonstances de la tragédie. Les Noirs étaient pour Martin, beaucoup de Blancs pour Zimmerman… L’affaire avait été jugée devant le tribunal de l’opinion avant même d’avoir atteint le tribunal, rendant ce samedi l’acceptation du verdict difficile. Les Américains ont suivi le déroulé du procès avec passion depuis trois semaines, l’intégralité des débats étant retransmise en direct par la chaîne CNN.

«Ce n’était pas un meurtre, mais cela reste une tragédie»

Robert Zimmerman, le frère de l’accusé.

«Nous sommes très soulagés pour toute notre famille, mais ce n’est pas un jour de célébration car une tragédie a eu lieu. Trayvon Martin a perdu sa vie. Ce n’était pas un meurtre, mais cela reste une tragédie», a noté, digne, Robert Zimmerman, le frère de George, qui a été la voix médiatique de sa famille pendant toute la durée de l’affaire. II a toutefois appelé la population à accepter «le verdict de la justice» qui venait d’innocenter son frère «parce que nous vivons dans un pays de lois». George devra «regarder derrière son épaule pendant toute sa vie, car il y a des tas de gens qui disent ouvertement qu’ils veulent se transformer en justiciers et le tuer. Plus que jamais, il a des raisons de craindre pour sa vie», a-t-il confié à Piers Morgan, le présentateur de CNN qui l’interviewait à chaud après le verdict.

L’État de Floride a accusé George Zimmerman d’avoir traité Trayvon Martin comme un criminel alors qu’il était seulement parti à une épicerie acheter des bonbons et qu’il rentrait chez son père. C’était sans doute partiellement vrai. Mais elle l’a aussi accusé d’avoir provoqué le jeune adolescent et de l’avoir tué en raison de ses préjugés raciaux. L’accusation n’a pas été en mesure de démontrer cette version des faits de manière irréfutable, loin de là. Le vigile a été présenté comme un obsédé de la sécurité, exaspéré après une série de cambriolages perpétrés par de jeunes Afro-Américains, et donc prêt à en découdre avec d’éventuels voleurs. Mais les jurés n’ont pas été convaincus. La défense a, en revanche, mis en avant les coups reçus par Zimmerman pour donner du poids à l’argument de la légitime défense.

Non coupable, pas nécessairement innocent

Samedi, les observateurs soulignaient que beaucoup de détails de la soirée fatale restaient vagues. Le fait que Zimmerman ait été déclaré non coupable ne signifie pas qu’il est nécessairement innocent, mais qu’il n’y avait pas assez de preuves pour le déclarer coupable, ont expliqué plusieurs avocats. Beaucoup de familles noires américaines se disent touchées par le drame de Trayvon Martin. Elles sont persuadées qu’un tel scénario pourrait frapper leurs enfants à l’improviste. Elles dénoncent une police et une société qui ont tendance à considérer les jeunes Noirs comme des suspects en puissance. Une grande partie de l’opinion se dit choquée qu’aucune sanction n’ait pu être prise contre l’accusé. Les défenseurs de Zimmerman estiment au contraire que ce dernier a été injustement accusé et diabolisé parce qu’il était blanc.

Pourquoi la mort de Trayvon Martin est-elle devenue un drame national alors que des dizaines d’autres morts de jeunes Noirs américains tués par des Noirs américains restent plongées dans l’anonymat, a demandé le frère de Zimmerman samedi soir. Ce flot de questions et d’avis contraires en dit long sur les tensions raciales qui continuent de traverser le pays.

About this publication