McDonald’s apprend à ses salariés à gérer leur budget
À défaut de les augmenter, McDonald’s à New York, a mis en place un journal à remplir quotidiennement pour aider ses employés à mieux gérer leur budget.
Malgré l’annonce d’une hausse de 2,4% à 7,08 milliards de dollars de son chiffre d’affaires trimestriel, le leader du fast-food McDonald’s refuse d’accéder aux revendications de ses salariés new-yorkais. Ainsi, les demandes d’augmentations salariales sont ignorées. A la place, McDonald’s lance, en partenariat avec Visa, un site apprenant aux salariés à faire des économies. Le site Practicalmoneyskills.com permettrait aux employés de disposer de conseils pour «franchir le premier pas pour prendre le contrôle de leur argent». McDonald’s ajoute que «savoir où va leur argent et comment faire un budget est la clé de l’indépendance financière des salariés».
Cette initiative censée prouver que le salaire moyen de McDonald’s peut permettre de joindre les deux bouts a l’effet inverse. Dans le budget que McDo fournit en exemple, certains chiffres sont irréalistes et des postes majeurs de dépenses comme la nourriture et l’essence sont même oubliés.
McDo conseille d’avoir un second emploi
«Vous pouvez avoir presque tout ce que vous voulez si vous vous organisez et économisez de l’argent», peut-on lire sur le site. Dans l’exemple donné à ses salariés, McDonald’s mentionne pourtant une ligne «second emploi». Endossant le rôle de donneur de leçons, le géant du fast-food américain semble avouer à demi-mot que le seul salaire moyen de McDonald’s (1105 dollars par mois pour un temps plein) ne peut permettre d’avoir un budget équilibré. Si l’on se fie au tableau, McDonald’s considère que ses employés doivent gagner 2060 dollars par mois. D’où la nécessité de cumuler un second job. Ce dernier doit être payé 955 dollars par mois et correspondrait à 32 heures de travail en plus, le salaire minimum fédéral aux États-Unis étant de 7,25 dollars l’heure. Des conditions de travail insoutenables pour les salariés du géant du fast-food.
Budget irréaliste
Autre anomalie, certaines dépenses comme la nourriture et l’essence sont tout simplement absentes du budget donné en exemple. Aussi, la ligne «santé» comprend-elle seulement 20 dollars par mois, ce qui permet d’acheter au mieux «une boîte d’aspirine et de payer quelques jours d’assurance santé» comme le souligne le Daily Beast. La ligne «chauffage» a, elle, été ajoutée après un article du site américain Think Progress faisant état des irrégularités de ce budget-type. Ce site montre aussi que le budget alloué au loyer est surréaliste: McDonald’s prévoit 600 dollars par mois pour le loyer… quand le loyer moyen à New York atteint les 3000 dollars par mois.
Si ce budget peut correspondre aux dépenses d’étudiants vivant encore chez leurs parents et n’ayant aucune obligation financière, il ne peut s’appliquer au 28% de salariés américains de McDonald’s qui élèvent une famille et qui n’ont qu’un seul travail.
Plutôt que d’augmenter les salaires de ses employés, McDonald’s leur donne une leçon d’économie bien mal préparée. Nul doute que le géant du fast-food risque de s’attirer les foudres de ses salariés new-yorkais.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.