Edited by Keith Armstrong
Comment les Républicains préparent 2014
Nate Silver, le génie des statistiques, qui avait prédit, des mois à l’avance, la victoire de Barack Obama en novembre dernier, affirme maintenant que les Républicains sont tout près de prendre le contrôle du Sénat lors des élections de 2014. Cela signifierait que les deux chambres du Congrès sont aux couleurs Républicaines. En clair: 44th peut prendre des vacances, pas une seule des réformes qu’ils souhaite mettre en oeuvre ne verrait le jour si ce pronostic s’avérait exact.
A l’heure actuelle, le GOP détient 46 sièges au Sénat sur 100. Il lui faut en gagner six pour reprendre la majorité et contrer la voix du vice-président. Ce ne sera pas chose aisée, mais Nate Silver estime que c’est à portée de main avec l’annonce par certains élus Démocrates qu’ils renonçaient à se représenter. Et en plus, lors de ce cycle électoral, les Républicains n’ont pratiquement pas de candidats menacés. Ils peuvent donc lancer un assaut frontal contre les Démocrates. Silver prédit que les Républicains auront 50 ou 51 sièges au Sénat au soir de l’élection de novembre prochain.
Surtout qu’ils multiplient les manoeuvres pour empêcher l’électorat Démocrate de voter, encouragés par la récente décision de la Cour Suprême qui aboli la plupart des dispositions du Voting Rights Act dont le but était justement de s’assurer que toutes les voix pouvaient se faire entendre. Dans les Etats les plus conservateurs, le GOP s’active pour empêcher les seniors, les jeunes, les noirs, les pauvres de voter — ces 47% dont Mitt Romney déplorait l’existence lors de sa désastreuse campagne présidentielle.
Un nombre croissant d’Etats contrôlés par le GOP ont élevés des barrières au vote: limites à la pratique qui permet de voter quelques jours avant le vote, nécessité de prouver son identité avec certaines pièces d’identité difficiles à obtenir pour les plus faibles, impossibilité de s’inscrire sur les listes le jour du vote, comme cela est le cas actuellement. C’est ce que vient de faire la Caroline du Nord qui a en plus supprimé un programme permettant aux adolescents qui auraient eu 18 ans au moment de l’élection, de s’inscrire.
Les Etats du Sud qui devaient, depuis le Voting Rights Act de 1965, soumettre au ministère de la Justice américain toute modification de leur code électoral, sont désormais, depuis la récente décision de la Cour Suprême, à peu près libres de faire ce qu’ils veulent. Et comme les habitudes centenaires ont la vie dure, ces Etats, notamment le Mississippi et l’Alabama, entre autres, se sont précipités pour soumettre à leur parlement des projets limitant sévèrement l’accès au vote des groupes supposés être plutôt affiliés aux Démocrates. Le Texas a proposé un texte à peine deux heures après la décision de la Cour Suprême, comme s’il n’y avait pas de sujet plus urgent que d’empêcher les citoyens de s’exprimer, un droit fondamental.
Les Républicains sont pour la liberté et la libre concurrence, mais uniquement lorsque leurs adversaires ont les mains attachés derrière le dos. Cela permet de gagner plus facilement une élection.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.