Le militaire, condamné à 35 ans de prison pour vol, fraude et espionnage, veut entreprendre un traitement pour changer de sexe.
Le soldat Bradley Manning, condamné mercredi à 35 ans de prison pour avoir transmis des documents confidentiels au site WikiLeaks, a réagi à la sentence par la voix de son avocat, jeudi. Après avoir fait part de ses espoirs d’être gracié, il a annoncé qu’il se considérait comme une femme et voulait désormais vivre comme tel. «À partir de maintenant, pour cette nouvelle phase de ma vie, je veux que tout le monde sache qui je suis vraiment. Je suis Chelsea Manning, je suis une femme», a fait savoir le jeune soldat de 25 ans dans un texte lu sur NBC.
Dans ce texte, Bradley Manning explique connaître ce sentiment depuis longtemps. «Étant donné la manière dont je me sens depuis que je suis enfant, je veux commencer un traitement hormonal dès que possible», explique-t-il. Il ajoute vouloir être appelé par son nouveau prénom et désigné avec un pronom féminin. Selon son avocat, Bradley Manning a attendu la fin de son procès pour faire cette annonce car il ne voulait pas que ce sujet perturbe les débats.
Des troubles de l’identité sexuelle déjà évoqués
Le profil psychologique de Bradley Manning a déjà donné lieu à plusieurs interrogations. Son avocat s’était lui-même appuyé sur le caractère du jeune soldat durant le procès pour requérir l’indulgence des juges. Le présentant comme un lanceur d’alerte naïf et idéaliste, il avait insisté sur le fait que son client «avait une expérience limitée et de bonnes intentions», et mis en avant ses troubles de l’identité sexuelle.
Le contexte familial de Bradley Manning, qui a grandi avec des parents alcooliques et a souvent fait l’objet de moqueries durant son enfance, a été régulièrement avancé pour expliquer le tempérament du soldat. Tout comme son homosexualité, sujet tabou au sein de l’armée et qui lui a valu d’être harcelé par les autres soldats. Ces mauvais traitements ont été évoqués par Manning lui-même dans des conversations sur Internet avec un militant gay se présentant comme une femme.
En 2010, Bradley Manning, alors analyste des services de renseignement en poste à Bagdad, avait transmis plus de 700.000 dossiers classés, vidéos de combats et télégrammes diplomatiques confidentiels au site WikiLeaks. Il avait alors propulsé cette organisation et son fondateur, Julian Assange, sous les feux de l’actualité.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.