Républicains: la guerre totale contre les pauvres
Le parti Républicain n’a qu’un seul programme qu’il peut dissimuler derrière sa guérilla incessante contre Barack Obama: la guerre contre les plus pauvres. Déjà, lors de la campagne de 2012, Mitt Romney avait exprimé à demi-mots ce que son parti pensait, en parlant des 47% parmi les Américains qui étaient des parias et soutenaient 44th parce que les Démocrates étaient favorables aux programme sociaux qui leurs permettaient de ne pas travailler.
Il y a quelques jours, Paul Ryan, le chairman de la commission des finances de la Chambre des Représentants, poursuivait dans cette veine: “Le filet de sécurité est devenu un hamac qui berce des gens capables de travailler à être dépendants et paresseux.”
La réforme de l’assurance santé est une preuve éclatante de l’attitude des Républicains, non seulement hostiles aux pauvres qu’ils considèrent comme des profiteurs, mais aussi aux noirs et aux hispaniques, un électorat qu’ils font tout pour tenir éloigné non seulement des bureaux de vote, mais maintenant aussi des services de santé.
A cause du refus des gouverneurs Républicains, un tiers des noirs les plus pauvres et des mères célibataires et la moitié des travailleurs pauvres seront exclus de la réforme de santé, selon une étude du New York Times, alors qu’ils sont justement ceux que la loi cherchait à protéger. Ils sont 8 millions, à peine au dessus de la limite de ressource permettant de bénéficier de l’assurance dite Medicaid, mais ne disposant pas d’assez de ressources pour bénéficier de l’aide du gouvernement pour souscrire une assurance. La loi Américaine fixe le seuil de pauvreté à 19.500 dollars pour une famille de trois personnes.
Leur problème? Ces pauvres vivent dans un Etat gouverné par les Républicains. 26 Etats ont ainsi rejeté l’extension de Medicaid à cette catégorie d’Américains. Or ces 26 Etats, qui ne constituent qu’à peine 50% de la population du pays, représentent 68% des pauvres. Hasard? Tous les Etats du Sud, sauf l’Arkansas, ont décidé de rejeter l’extension de Medicaid, l’aide fédérale permettant aux plus pauvres d’avoir accès aux soins. Ce sont justement les Etats qui auraient besoin de la réforme du système de santé qui l’ont rejeté. Selon l’étude du New York Times, 14 millions d’Américains qui pourraient être couverts par loi loi, ne le sont pas à cause de la politique discriminatoire des Etats dissidents. Dans le sud, 6 noirs sur 10 ne sont pas assurés.
Les racisme n’est décidément pas mort, loin s’en faut.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.