Caroline Kennedy Inducted Ambassador to Japan

<--

Caroline Kennedy intronisée ambassadeur au Japon

La fille du défunt président part pour Tokyo jeudi. Si elle n’est pas experte du Japon, l’avocate de 55 ans a l’oreille d’Obama.

PUBLICITÉ

La Phytothérapie

Dossier FigaroPartner

Découvrez le dossier1/5

Presque cinquante ans après l’assassinat à Dallas de son père, le président John Kennedy, Caroline Kennedy a été intronisée mardi ambassadeur des États-Unis au Japon. La cérémonie a été très discrète. Interdite à la presse, elle a eu lieu dans les bureaux du secrétaire d’État John Kerry. Puis une réception a eu lieu à l’ambassade japonaise de Washington. Les médias ont pu y assister mais n’ont pas été autorisés à questionner la nouvelle diplomate.

Caroline Kennedy n’est pas une experte du Japon, elle n’y a pas non plus de réseau particulier. Sa nomination récompense avant tout sa fidélité à Barack Obama, qu’elle a soutenu sans relâche lors des primaires démocrates de 2008 et de 2012, présentant l’actuel locataire de la Maison-Blanche comme le genre de leader que JFK aurait respecté et admiré. Cette relation privilégiée avec Obama a d’ailleurs été mise en avant par John Kerry. «Les Japonais savent qu’ils décrochent un émissaire qui a l’oreille du président. Tout le monde sait à quel point cela est vital en matière de politique étrangère», a souligné le chef de la diplomatie américaine. Pris dans un moment de nostalgie, il a même raconté sa première rencontre catastrophique avec Caroline Kennedy, il y a plusieurs décennies. Il avait marché sur les pieds de celle-ci qui encore enfant avait éclaté en sanglots.

Lune de miel au Japon

Consciente du symbolisme de cette nomination alors que l’on commémore le cinquantenaire de la mort de son père, Caroline Kennedy s’est dit déterminée à incarner ses idéaux au Japon. John Kennedy avait été blessé en 1943 durant la Seconde Guerre mondiale dans le Pacifique, à bord de son patrouilleur combattant les Japonais. Élu président, il avait planifié la première visite d’État au Japon pour renouveler l’alliance militaire américano-nippone mais avait été abattu avant. «Tokyo reste l’allié le plus important des États-Unis et j’ai hâte de m’y établir avec mon mari et mes trois enfants», a déclaré la fille de John et de Jackie Kennedy. Elle s’envole jeudi pour le pays du Soleil-Levant.

Dans une vidéo postée sur le site de l’ambassade américaine au Japon, Caroline Kennedy dévoile un peu plus ses liens avec le Japon. «J’ai eu la chance d’étudier la littérature et l’histoire nippone. À 20 ans, je me suis rendue dans votre beau pays: j’accompagnais mon oncle, le sénateur Ted Kennedy, à Hiroshima. Cette visite m’a laissé un profond désir d’œuvrer pour un monde meilleur», explique l’avocate dans cette déclaration sous-titrée en japonais et émaillée d’archives personnelles. «Je suis ensuite retournée au Japon, à Kyoto et à Nara, lors de ma lune de miel. J’ai vu à quel point les Américains et les Japonais étaient liés par les mêmes valeurs de liberté, de démocratie et des droits de l’homme», ajoute-t-elle.

Et de promettre: «En tant qu’ambassadeur, je suis impatiente de développer l’amitié profonde entre les États-Unis et le Japon, notre alliance stratégique et notre coopération économique.» «Ayant grandi dans une famille dévouée au service publique, je sais comment unir les efforts de chacun pour résoudre les défis», poursuit Caroline Kennedy qui est la première femme nommée par Washington au Japon. Caroline Kennedy a conclu son allocution avec un «Nihon de oaishimasho (rendez-vous au Japon)». L’avocate apparaissait dans cette vidéo beaucoup plus à l’aise que dans ses interventions de décembre 2008. Brièvement pressentie pour succéder à Hillary Clinton au Sénat, ses interviews avaient été jugées peu convaincantes.

About this publication