Traditionnellement, chaque dernier jeudi du mois de novembre obéit à un principe quasi immuable. Les familles américaines se retrouvent autour d’une dinde farcie pour Thanksgiving, avant d’éliminer un peu, le lendemain, en courant dans les allées des magasins, pour profiter du Black Friday et de ses soldes exceptionnelles, coup d’envoi des achats de fin d’année.
Mais, jeudi 28 novembre, le shopping a détrôné la dinde, comme le souligne le New York Times dans un reportage. Cette année, une douzaine de chaînes de grande distribution ont en effet ouvert quelques heures plus tôt, dès 6 heures du matin pour la journée entière ou à partir de 18 heures pour toute la nuit, volant la vedette à la volaille de circonstance. Quant aux frileux, ils pouvaient se rabattre sur les sites de commerce en ligne, comme Amazon, qui eux aussi ont lancé leurs soldes en avance.
Mais pour le Wall Street Journal, l’ouverture des magasins le jour de Thanksgiving ne sera pas forcément égale à un Black Thursday. Notamment parce qu’ajouter un jour de soldes ne va pas modifier le montant total dédié à l’achat des cadeaux des Américains, mais simplement le calendrier de ces achats, souligne le quotidien.
PAS DE BLACK THURSDAY EN VUE
“Ce sera un véritable défi pour [les magasins] de maintenir la dynamique tout au long de la saison et d’éviter une profonde accalmie post-Thanksgiving”, analyse pour sa part Mashal Cohen, sur le blog du NPD Group, entreprise spécialisée dans les études de marché. Sans compter que certaines seront obligées de rogner sur les marges pour atteindre le chiffre d’affaires escompté… soit environ 40 % des gains sur l’ensemble de l’année.
Il faudra également faire avec le moral des ménages américains, loin d’être au beau fixe. Selon l’indicateur de la confiance des consommateurs, établi par le Conference Board, le moral des ménages a atteint, en novembre, son niveau le plus bas en sept mois.
Pas de quoi effrayer la Fédération nationale de la distribution (National Retail Federation, NRF), qui attend quand même 140 millions d’Américains dans les magasins, soit légèrement plus qu’en 2012. Ces derniers devraient dépenser au moins 600 milliards de dollars (440 milliards d’euros).
Du côté des salariés, l’heure n’est pas à la fête non plus. Selon Business Insider, 1500 des 4 000 magasins américains du numéro un mondial de la distribution, Walmart, devraient être touchés, vendredi, par des mouvements de protestation.
Quant aux défenseurs de la tradition américaine, ils ne sont pas en reste : ils ont lancé une pétition au titre évocateur, “Save Thanksgiving”, dont la page Facebook recense plus de 8 000 membres.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.