Russians Not Allowed on US Territory

<--

Ce sont quelques lignes dans le monumental projet de budget de la Défense que peu de gens ont remarqué. Le Congrès américain a rejeté une demande formulée depuis deux ans par la Russie d’installer sur son sol des antennes-relais pour le GPS. Pas question, ont répondu les élus, de peur que ces stations relais ne servent en réalité qu’à espionner davantage leur pays. Une drôle d’histoire.

putin.jpg

Les Russes avaient fait la demande d’antennes relais sur le territoire américain afin d’améliorer la précision des systèmes GPS. C’est un projet qui tient particulièrement à coeur Vladimir Putin. Il s’agit, officiellement, d’améliorer la précision du système russe de GPS baptisé Glonass — Global Navigation Satellite System — qui guide non seulement les bombardiers, mais les automobilistes égarés. Les Russes espéraient ainsi pouvoir contester la supériorité du système américain d’un point de vue commercial.

Le Département d’Etat était favorable à l’autorisation, mais après la révélation par le New York Times, en novembre, de la demande russe, les élus Républicains au Congrès ont fait connaître leur opposition à toute installation d’antennes aux Etats-Unis. Le projet de budget du Pentagone a donc été rédigé de manière tellement restrictive que cela garantit la mort de la demande russe. Pour qu’il puisse y avoir autorisation, le Congrès doit obtenir la garantie du secrétaire à la Défense et du directeur des agences de renseignement que les six stations relais ne pourraient pas servir à améliorer la précision des armes russes ou à espionner les Etats-Unis. Une garantie que le Congrès risque d’attendre jusqu’à ce que l’enfer gèle, pour reprendre la célèbre formule de Nikita Krouchtchev devant les Nations-Unis. La loi exige également que les informations transmises ne soient pas encryptées, que toute personne impliquée dans l’installation et le maintien de ces relais soit de nationalité américaine. Bref, il y a peu de chances que les Russes puissent un jour installer des relais aux Etats-Unis. Au moins jusqu’à ce qu’Edward Snowden ne soit renvoyé aux Etats-Unis et que la Russie cesse de soutenir Bashar al-Assad. Ca risque de prendre du temps…

About this publication