Pub censurée de Coca-Cola : le mariage homo ne semble pas faire partie de ses “valeurs”
Publié le 03-01-2014 à 15h15 – Modifié le 04-01-2014 à 12h15
69 réactions | 6830 lu
Par Giuseppe Di Bella
Historien, citoyen engagé
LE PLUS. Dans un spot de Coca-Cola diffusé aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et en Norvège, on peut notamment voir le mariage d’un couple homosexuel. Problème : ce passage n’apparaît plus dans la version irlandaise de la vidéo, où il a été remplacé par une union hétéro. Si Cola-Cola ne voulait pas écorner son statut de marque “gay-friendly”, c’est raté, estime Giuseppe Di Bella.
Édité par Rozenn Le Carboulec
Depuis quelques jours, les téléspectateurs ont droit à un spot publicitaire de Coca-Cola qui vante, sur fond de chorale d’enfants, les “valeurs” véhiculées par la célèbre marque de boisson gazeuse pour sa nouvelle campagne mondiale “#ReasonsToBelieve” (“Des raisons d’y croire”). Impossible d’y échapper, quelque soit le pays dans lequel vous vous trouvez. Mais le visuel, lui, n’est pas identique partout…
Dans les versions britannique, néerlandaise ou norvégienne du spot publicitaire, on peut y voir un couple de jeunes mariés homosexuels. En Irlande, la version est sensiblement différente de celle qui est diffusée en Grande-Bretagne. La scène a y été remplacée par celle d’un mariage entre une femme noire et un homme blanc.
Suscitant l’indignation et la colère d’associations qui soutiennent le mariage pour tous, un porte-parole de la firme d’Atlanta a déclaré que le spot ne comportait pas cette scène car le mariage des couples homosexuels n’est pas légal en Irlande :
“Nous voulons que chaque spot publicitaire s’adapte au marché, au pays dans lequel il est diffusé”, précise-t-il.
Sauf qu’il y a un mais. Et il est de taille. En effet, la scène du mariage homo provient d’Australie, pays dans lequel les unions de couples de même sexe ne sont pas non plus légales. La défense bancale et particulièrement hasardeuse de Coca-Cola s’effondre donc comme un château de cartes.
Les grosses maladresses de Coca-Cola
On peut également s’étonner qu’en France, pays où le mariage des couples de même sexe est pourtant légalisé depuis mai 2013, cette scène n’apparaisse pas dans la publicité de la marque de soda diffusée sur les petits écrans de l’hexagone. S’agit-il de ménager les susceptibilités des opposants au mariage pour tous ? La logique de Coca-Cola est particulièrement déroutante et fait preuve d’une maladresse évidente en matière de communication.
À quelques semaines de l’ouverture des Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi, dans une Russie où l’homophobie d’État devient de plus en plus inquiétante, Coca-Cola, l’un des plus gros sponsors de cet événement sportif, fait preuve d’une frilosité affligeante. Ou simplement d’une mauvaise foi évidente. L’entreprise souhaite-t-elle ménager Vladimir Poutine, le maître du Kremlin, connu pour son homophobie notoire ? C’est la question qu’on est en droit de se poser, dans de telles circonstances.
Force est de constater que les “valeurs” véhiculées par Coca-Cola ne sont pas celles de l’égalité des droits pour les couples de même sexe. Inutile de nous bassiner ad nauseam avec un spot niaiseux pour tenter de nous convaincre qu’il y a davantage de bien que de mal dans ce bas monde. Plus personne n’est dupe.
Devant tant d’hyprocrisie, on préfère encore le discours de Guido Barilla, le PDG de la célèbre marque de pâtes italiennes, qui avait déclaré, il y a quelques mois, qu’il ne ferait jamais une publicité avec des couples homosexuels.
Coca-Cola semble souhaiter ne pas écorner son statut de marque gay-friendly. C’est raté. De façon magistrale…
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.