Les hedge funds en mode Hollywood
L’industrie des fonds spéculatifs commence à utiliser des films publicitaires pour se présenter aux investisseurs. Le surf et la ferme de papa remplace les longs argumentaires écrits.
L’industrie des fonds spéculatifs – les fameux hedge funds- est en train de connaître une petite révolution de l’autre côté de l’Atlantique.
Pour attirer des investisseurs, un petit nombre d’entre eux -mais la tendance prend de l’ampleur- ont recours à des films publicitaires pour mettre en valeur leur activité et leur performance.
Une loi récente qui autorise la publicité pour les fonds non-cotés explique en partie ce nouveau phénomène qui doit aussi beaucoup à la présence de plus en plus imposante des vidéos sur le web.
Le fonds californien Topturn Capital, est d’après CNBC, le pionnier dans ce domaine. Dans ce clip, aux images assez léchées, ses co-fondateursjouent sur l’analogie avec le surf que l’un d’eux a pratiqué étant jeune.” Investir c’est comme le surf, il faut savoir apprécier le momentum pour saisir une vague”, explique un des responsables. Le tout est filmé en bord de mer en compagnie d’un surfeur professionnel qui rabote ses planches dans son atelier. Qui a dit ” cliché ” ?
La vidéo suivante se regarde comme un court-métrage à la sauce Hollywood.
La responsable d’un fonds investi en matières premières nous raconte pourquoi alors que le département de l’agriculture américain prévoyaitd’excellentes récoltes de maïs entraînant une future baisse des prix, elle a parié, elle, sur une hausse des cours.
Pas une simple question de courbes sur un écran Bloomberg. D’ailleurs, on quitte la salle de marché et on grimpe dans un avion en sa compagnie, direction la ferme où elle a passé son enfance et où, dès son plus jeune âge, elle apprenait les concepts ” short ” et ” long ” grâce à son papa cultivateur et shérif qui survolait les champs de l’Etat voisin pour évaluer la santé des récoltes!
Le fonds possède aussi une exploitation agricole où notre gestionnaire a pu plonger ses mains dans la terre pour se rendre compte qu’elle était sèche et que les récoltes ne seraient donc pas aussi magnifiques qu’annoncées par les autorités. Résultats : quelques mois plus tard, elle a revendu ses positions sur le maïs 2,5 plus cher qu’elle les avait achetées.
A quand la nouvelle catégorie “Hedge Funds Movies” à la cérémonie des Oscars?
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.