Aurora Shooting: Is Colorado Schizophrenic on Handguns?

<--

La saga du procès de l’auteur présumé de la fusillade d’Aurora, dans le Colorado, continue. Reportés en juin dernier, les débats ont repris cette semaine. Les discussions techniques gravitent autour de la santé mentale de James Holmes dont le portrait, cheveux teints en orange, a circulé partout en juillet 2012. Dans l’état du Colorado, une personne mentalement irresponsable ne peut pas être condamnée à mort, mais peut être internée à vie.

Les regards de la presse américaine sont braqués sur ces audiences à huis-clos. En effet, James Holmes est le meurtrier présumé de 12 personnes lors de l’avant-première de The Dark Knight Rises, le 20 juillet 2012. Les procureurs demandent une nouvelle expertise indépendante sur la santé mentale du jeune homme de 26 ans, dans l’espoir de pouvoir plaider la peine capitale. Les avocats estiment que la première évaluation, pratiquée à l’été, suffit: les résultats n’ont pas été dévoilés, mais James Holmes est soupçonné d’être schizophrène.

En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/monde/amerique-nord/tuerie-d-aurora-le-colorado-est-il-schizophrene-au-sujet-des-armes-a-feu_1318075.html#7o9bePlPvmPoGhf1.99

Toujours plus d’armes

Malade ou non, James Holmes a eu accès à des armes à feu: deux pistolets, un fusil à pompe et un fusil semi-automatique. A l’image des Etats-Unis, le Colorado semble avoir la santé mentale troublée dès qu’il est question d’armes. De cet Etat, l’on connait d’autres tueries, notamment celle de Columbine, en 1999. Lorsqu’on tape “aurora shooting” (“fusillade aurora” en français) dans Google, les résultats sont multiples. Mi-janvier, deux personnes ont perdu la vie dans des homicides apparemment sans relation. En décembre, une fusillade dans un lycée faisait deux morts.

Loin de demander un durcissement de la loi sur le contrôle des armes à feu, certains habitants ont fait le choix de s’armer plus, au nom du 2e amendement de la Constitution des Etats-Unis. Après la tuerie de 2012, les ventes d’armes dans le Colorado ont bondi de 40%, notait Le Figaro. En avril 2013, le département américain de la Justice recensait 60 171 armes contre 54 475 en mars 2012.

Bataille au sommet

Quelques mois après Aurora, en mars 2013, le Colorado -aux mains de démocrates- durcissait sa loi sur les armes: les antécédents des acheteurs doivent désormais être vérifiés et les armes aux chargeurs de grande capacité sont interdites. En revanche, l’article visant à prohiber les armes sur les campus est bloqué et plusieurs shérifs refusent toujours d’appliquer la loi, rapporte le New York Times.

Le sujet est éminemment politique. En septembre, deux élus favorables au contrôle des armes ont été destitués. Pour laisser le sénat du Colorado entre les mains des démocrates, le sénateur Evie Hudak a dû démissionner à la fin de l’année, plutôt que d’être confronté à un vote de rappel comme ses deux confrères. Selon la loi, son remplaçant devait être un démocrate, explique le Chicago Tribune. Malgré des avancées sur le plan législatif, la bataille entre pro et anti-armes fait toujours rage à la tête du Colorado. Mais qu’il se rassure, il est loin d’être seul: l’Iowa se demande bien s’il doit autoriser le port d’armes aux non-voyants.

En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/monde/amerique-nord/tuerie-d-aurora-le-colorado-est-il-schizophrene-au-sujet-des-armes-a-feu_1318075.html#7o9bePlPvmPoGhf1.99

About this publication