Mr. Obama? What's It Like to Be the Last Black President

<--

Pour voir Obama insulté, dégoûté, furieux et… surmontant finalement ses répulsions pour marquer quelques points, c’est ici, entre deux fougères:

En pénitence sans doute pour le lancement raté de sa réforme de la santé, le Président américain a consenti, à son corps défendant comme on peut voir sur la vidéo, à se laisser interviewer par le peu ragoûtant comique Zach Galifianakis. Le président américain s’y fait malmener («chut!» lui impose l’insolent dès l’ouverture), traiter de polard («nerd») ou interroger sur l’envoi de son «ambassadeur», le joueur de basket Dennis Rodman, en… «Ikea du Nord». Par deux fois, l’humoriste frôle le racisme. L’agacement est visible sur les traits d’Obama mais le président encaisse et place quelques belles réparties. Quand Galifianakis lui demande ce qu’il ressent à l’idée d’être le dernier Président noir, il répond: «Sérieusement? Et qu’est-ce que ça vous fait de parler pour la dernière fois à un Président?» Quand l’humoriste pousse le bouchon encore un peu plus loin et lui demande s’il installera sa bibliothèque présidentielle dans «sa patrie, le Kenya», Obama s’offusque tout de même «Zach, c’est une question ridicule», puis rebondit: «Et votre certificat de naissance à vous, il est où?»

L’exercice est d’un goût douteux, mais c’est pour la bonne cause, plaide la Maison Blanche: si Obama se laisse ainsi humilier, c’est pour s’adresser aux jeunes Américains, supposés grands amateurs des interviews de Galifianakis, et leur rappeler qu’ils ont jusqu’au 31 mars pour contracter une assurance maladie sur le site www. healthcare.gov. «Je ne serais pas là avec vous si je n’avais pas quelque chose à placer» assène Obama lui-même, sur le même ton désagréable que son intervieweur. Pour une analyse plus circonstanciée de cette extension du domaine présidentiel, sous Obama et ses prédécesseurs, voir ici le New York Times. Qui pose une nouvelle frontière: au moins le Président américain ne s’abaissera pas jusqu’à participer au reality-show des Kardashians… Chiche?

About this publication