La Réserve fédérale américaine (Fed) a accordé lundi deux années supplémentaires aux banques détenant certains produits dérivés complexes pour se mettre en conformité avec la règle “Volcker” visant à freiner la spéculation financière.
Les établissements détenant des CLO (collaterized loan obligations) auront désormais jusqu’en juillet 2017 pour céder ces produits structurés agrégeant des titres de dette émis par des entreprises, a annoncé la Fed dans un communiqué.
En vertu de la règle dite Volcker adoptée en décembre, les banques aux Etats-Unis ne pourront plus spéculer pour leur propre compte et ne pourront plus détenir certains produits financiers à titre d’investissement.
L’industrie bancaire faisait toutefois pression pour qu’un certain nombre d’exceptions soit retenu et espérait notamment que les CLO soient purement et simplement exclus du champ de la loi.
“Le délai (accordé par la Fed, ndlr) ne règle pas les problèmes de fond”, a réagi l’Association des banquiers américains (ABA). “Ces produits comme d’autres ont été créés et existent pour répondre aux besoins des clients et non pas à des fins de spéculation”.
“Le fait qu’ils soient couverts par la règle Volcker continue de nous laisser perplexes”, a ajouté l’association, appelant les régulateurs à trouver une solution “générale” aux problèmes posés par cette loi.
Inscrite dans la loi de régulation de Wall Street votée en 2010, la réglementation Volcker a dû attendre cinq ans pour être finalisée par les régulateurs américains. Son entrée en vigueur officielle est prévue pour juillet 2015.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.