Mais pourquoi la France déteste Monsanto ?
BLOG 15/04 | 07:00 | mis à jour le 16/04 à 02:12 | Par David BARROUX
Le géant américain n’est pas aimé partout mais il est détesté chez nous. Qu’a-t-il fait pour susciter tant de haine ?
L’Assemblée nationale examine cet après-midi une proposition de loi socialiste interdisant la culture du maïs transgénique en France. Une nouvelle tentative de proscrire de façon pérenne le MON 810 de Monsanto. Mais qui est Monsanto et pourquoi la France déteste autant cet industriel ?
Monsanto c’est un vieux groupe industriel fondé par un entrepreneur américain qui a donné à son groupe le nom de jeune fille de sa femme. Un vrai sentimental donc. C’est un groupe qui est né au tout début du XXème siècle, en 1901, dans le Missouri et dont le siège social, ça ne s’invente pas, est situé dans une petite ville de moins de 20.000 habitants du nom de Crève Cœur qui se situe à 30 minutes en voiture de Saint-Louis. Au cours de toute son histoire, Monsanto ça a été un groupe à mi-chemin entre la chimie, la pharmacie et l’agriculture ou l’agroalimentaire. Le premier produit du groupe ça a été la saccharine, un édulcorant, un produit sucrant. Edulcorant, rien que le nom ça fait pas très naturel, et puis on dit que ça donne des carries… mais bon, il n’y a pas de quoi là se faire détester.
Alors pourquoi le groupe a une mauvaise image ?
Il y a d’abord des raisons historiques. Au-delà des édulcorants, les produits qui ont rendu Monsanto célèbre au cours de l’histoire ne sont pas, c’est vrai, des très bonnes publicités. Il y a d’abord le fameux DDT, les premières générations d’insecticides. Des produits qui ont été essentiellement commercialisés après la Seconde Guerre mondiale. Des produits très efficaces pour lutter contre les insectes mais aussi les maladies comme le paludisme. Seul problème, le DDT va se retrouver au cœur de nombreuses polémiques, il va être accusé d’être cancérigène, il va être interdit aux Etats-Unis dans les années 70. Et pour compliquer encore les choses pour Monsanto, c’est lui aussi qui avec Dow Chemical a fourni l’armée américaine en défoliant, le tout aussi fameux Agent Orange, qui permettait d’attaquer la forêt vietnamienne pour éviter que les communistes ne se cachent sous les arbres… A petite dose le produit n’est déjà pas bon mais au Vietnam il a carrément été surdosé, il a provoqué des tas de maladies et du coup ça a fait beaucoup de tort à l’image de Monsanto. Et pour être complet on pourrait ajouter que Monsanto a trempé dans le nucléaire, l’aspartame, le polyester…Bref, les écologistes ont plein de raisons depuis plein d’années de détester ce groupe.
Mais aujourd’hui c’est son engagement en faveur des OGM qui fait de Monsanto une cible ?
Monsanto c’est une boîte technologique. Aujourd’hui, ils vendent encore du Roundup qui reste le premier désherbant. Mais ce qui a fait la nouvelle fortune du groupe, ce qui fait les deux-tiers de son chiffre d’affaires, 10 sur 15 milliards de dollars environ, ce sont les OGM. Dans les années 80 le groupe a été le premier à croire dans cette nouvelle révolution verte. Aujourd’hui, les organismes génétiquement modifiés nourrissent sa croissance puisque le chiffre d’affaires a encore progressé de 10% l’an dernier et les bénéfices de 20% pour la troisième année de suite. Monsanto c’est devenu un colosse qui représente à lui seul presque un tiers du marché mondial des semences. Le groupe a une histoire compliquée et il est très fort, du coup il a des ennemis et des jaloux.
Mais au fond faut-il se méfier de Monsanto ?
C’est aux scientifiques de répondre. En France, on fait du principe de précaution une forme de règle absolue. Il vaut mieux bien sûr être prudent. Mais il ne faut sans doute pas diaboliser Monsanto. D’abord parce que selon Monsanto, les OGM ça permet d’utiliser moins de pesticides, ça peut accroître les rendements ou permettre d’économiser de l’eau. Les adversaires de Monsanto cherchent sans doute à noircir le tableau et Monsanto cherche sans doute à enjoliver un peu les choses. Mais on ferait mieux d’avoir une approche rationnelle et pas juste émotionnelle quand on parle de ce groupe qui est accepté dans plein de pays et pointé du doigt chez nous.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.